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Travaux de Promovilles dans la commune de Louga : 3 milliards, 800 millions Cfa de la Bad pour l’amélioration de la mobilité urbaine, l’éclairage public et l’assainissement.

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Accompagné de la Responsable technique, Mme Aïssatou Ndoye Ndiaye, des autorités municipales de la capitale du Ndiambour, des techniciens du service régional de l’environnement et de l’Entreprise Sotracom, Birahim Fall, chef de projet de la zone Nord de Promovilles, a constaté de visu l’état d’avancement des travaux d’amélioration de la mobilité urbaine, entrepris dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme ambitieux de l’Etat, initié par le président Macky Sall.

Ces travaux ont démarré depuis 18 mois et permettront de changer le visage de la commune de Louga, en contribuant efficacement à l’amélioration de la mobilité urbaine, à la réduction des coûts et des temps de déplacement, au renforcement du système d’assainissement, de la sécurité des personnes et des biens par l’éclairage public et à l’amélioration du cadre de vie des populations urbaines du Ndiambour.

Pour la commune de Louga, les travaux d’infrastructures sont en cours de finition pour la réalisation de 9 kms de voiries neuves, éclairées et assainies.

Selon Birahim Fall de Promovilles, le financement global est assuré par la Banque africaine de Développement (Bad) pour 3 milliards, 500 millions et l’Etat du Sénégal, pour une contribution de 340 millions Cfa.

Pour la phase 1, a-t-il précisé, les travaux de chaussée et ses dépendances sont terminés et les axes sont ouverts à la circulation. Selon la Responsable technique, Mme Aïssatou Ndoye Ndiaye, ils sont réalisés à 95%/. Les travaux d’éclairage public sont en cours. La fin des activités est prévue pour la fin du mois d’avril 2020.

Parlant de la réfection et de l’aménagement paysager du boulevard Abdou Diouf (suite à avenant), il a fait savoir que les travaux vont démarrer dans le premier trimestre de l’année 2020. Sur les avenues de la Gare (Cimetière Yeurmandé), El Hadj Samba Khary Cissé (Route de Keur Momar Sarr) et au Garage Touba-Keur Serigne Louga/Est, les travaux de réhabilitation de la voirie sont terminés.

Birahim Fall a fait aussi allusion aux aménagements connexes qui sont prévus, portant essentiellement sur la réalisation d’infrastructures socio-économiques à Louga.

Il s’agit notamment de la rénovation du Cem Artillerie-Nord (Mur de clôture, 3 salles de classes et un bloc administratif), de la construction à l’école élémentaire montagne-Nord (2 salles de classes et un mur de clôture), d’une autre école de Montagne-Nord/Route de Kébé-Ndeut (2 salles de classes et un mur de clôture), de la réhabilitation et de l’extension de la case-foyer des femmes de Santhiaba-centre, du Projet de construction du poste de santé et de la maternité de Keur Serigne Louga, de la construction d’un bloc de 2 salles de classes au lycée Malick Sall. Par ailleurs, 64 jeunes ont été déjà formés aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (Btp).

Promovilles s’intéresse aussi à l’appui aux collectivités territoriales et a doté déjà à la mairie de Louga des lots importants de matériel informatique complet, en vue de l’opérationnalisation d’un système d’information géographique mis aussi en place par le biais de l’Anat (l’agence nationale de l’aménagement du territoire). La municipalité de Louga a reçu par la même occasion du matériel roulant et les agents de ses services techniques ont également été formés sur des thématiques d’intérêt, relatives à la gestion territoriale.

Auparavant, l’adjoint au maire, Mor Sylla, s’est déclaré satisfait de ces travaux exécutés par l’entreprise Sotracom. Les usagers ont abondé dans le même sens et ont invité la municipalité et ses partenaires à aménager dans les plus brefs délais des ralentisseurs (dos d’âne) sur la chaussée pour éviter des accidents.

  Mbagnick Kharachi Diagne / CHRONQUES.SN

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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