Actualités

Travaux de Promovilles dans la commune de Louga : 3 milliards, 800 millions Cfa de la Bad pour l’amélioration de la mobilité urbaine, l’éclairage public et l’assainissement.

Publié il y'a

Date :

Accompagné de la Responsable technique, Mme Aïssatou Ndoye Ndiaye, des autorités municipales de la capitale du Ndiambour, des techniciens du service régional de l’environnement et de l’Entreprise Sotracom, Birahim Fall, chef de projet de la zone Nord de Promovilles, a constaté de visu l’état d’avancement des travaux d’amélioration de la mobilité urbaine, entrepris dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme ambitieux de l’Etat, initié par le président Macky Sall.

Ces travaux ont démarré depuis 18 mois et permettront de changer le visage de la commune de Louga, en contribuant efficacement à l’amélioration de la mobilité urbaine, à la réduction des coûts et des temps de déplacement, au renforcement du système d’assainissement, de la sécurité des personnes et des biens par l’éclairage public et à l’amélioration du cadre de vie des populations urbaines du Ndiambour.

Pour la commune de Louga, les travaux d’infrastructures sont en cours de finition pour la réalisation de 9 kms de voiries neuves, éclairées et assainies.

Selon Birahim Fall de Promovilles, le financement global est assuré par la Banque africaine de Développement (Bad) pour 3 milliards, 500 millions et l’Etat du Sénégal, pour une contribution de 340 millions Cfa.

Pour la phase 1, a-t-il précisé, les travaux de chaussée et ses dépendances sont terminés et les axes sont ouverts à la circulation. Selon la Responsable technique, Mme Aïssatou Ndoye Ndiaye, ils sont réalisés à 95%/. Les travaux d’éclairage public sont en cours. La fin des activités est prévue pour la fin du mois d’avril 2020.

Parlant de la réfection et de l’aménagement paysager du boulevard Abdou Diouf (suite à avenant), il a fait savoir que les travaux vont démarrer dans le premier trimestre de l’année 2020. Sur les avenues de la Gare (Cimetière Yeurmandé), El Hadj Samba Khary Cissé (Route de Keur Momar Sarr) et au Garage Touba-Keur Serigne Louga/Est, les travaux de réhabilitation de la voirie sont terminés.

Birahim Fall a fait aussi allusion aux aménagements connexes qui sont prévus, portant essentiellement sur la réalisation d’infrastructures socio-économiques à Louga.

Il s’agit notamment de la rénovation du Cem Artillerie-Nord (Mur de clôture, 3 salles de classes et un bloc administratif), de la construction à l’école élémentaire montagne-Nord (2 salles de classes et un mur de clôture), d’une autre école de Montagne-Nord/Route de Kébé-Ndeut (2 salles de classes et un mur de clôture), de la réhabilitation et de l’extension de la case-foyer des femmes de Santhiaba-centre, du Projet de construction du poste de santé et de la maternité de Keur Serigne Louga, de la construction d’un bloc de 2 salles de classes au lycée Malick Sall. Par ailleurs, 64 jeunes ont été déjà formés aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (Btp).

Promovilles s’intéresse aussi à l’appui aux collectivités territoriales et a doté déjà à la mairie de Louga des lots importants de matériel informatique complet, en vue de l’opérationnalisation d’un système d’information géographique mis aussi en place par le biais de l’Anat (l’agence nationale de l’aménagement du territoire). La municipalité de Louga a reçu par la même occasion du matériel roulant et les agents de ses services techniques ont également été formés sur des thématiques d’intérêt, relatives à la gestion territoriale.

Auparavant, l’adjoint au maire, Mor Sylla, s’est déclaré satisfait de ces travaux exécutés par l’entreprise Sotracom. Les usagers ont abondé dans le même sens et ont invité la municipalité et ses partenaires à aménager dans les plus brefs délais des ralentisseurs (dos d’âne) sur la chaussée pour éviter des accidents.

  Mbagnick Kharachi Diagne / CHRONQUES.SN

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile