Connect with us

Actualités

ÉQUIPE DE FRANCE. MENDY ET SIDIBE, ENCORE DES CHANCES OU LAISSES DE CÔTE?

Publié il y'a

Date :

C’étaient les latéraux titulaires de l’équipe de France, ils se sont blessés, ils ont repris la compétition, un peu : Benjamin Mendy et Djibril Sidibé posent un cas de conscience à Didier Deschamps, avant sa liste des 23 pour le Mondial-2018 annoncée jeudi.

 La situation de Mendy semble la plus problématique. Intronisé arrière gauche titulaire en Bleu en mars 2017, il n’a pu honorer que quatre sélections avant de connaître des pépins physiques, notamment au genou droit dont il s’est fait opérer fin septembre. Depuis, c’est la course contre-la-montre, objectif Mondial.

Et le 22 avril, il a rejoué. Sur les cinq derniers matches de Manchester City, il a fait trois apparitions pour un total cumulé de 62 minutes.

« On va essayer de gratter le maximum de temps de jeu, et après on verra bien quand la liste tombera, mais en tout cas moi physiquement, mentalement, je suis à fond et je suis prêt pour aller en Russie », disait-il le 6 mai sur SFR Sport.

Mais sur la même chaîne, le champion du monde 1998 Emmanuel Petit s’est montré plus pessimiste dimanche : « Si j’étais Didier Deschamps, je ne le prendrais pas. Ce n’est pas tellement l’impact physique qui me poserait problème, c’est surtout tout ce qui est cognitif : se situer dans l’espace, juger les trajectoires de balle, les positionnements de ses coéquipiers, lire le jeu de l’adversaire… Il y a aussi la conduite de balle, le toucher de balle… Les entraînements ne remplaceront jamais la compétition ».

Mendy le geek

C’est ce que doit évaluer Didier Deschamps, qui durant toute la saison a suivi sa convalescence. Sur le papier, l’ex-Marseillais de 23 ans représente la solution la plus fiable – d’où son transfert de Monaco à City pour 58 millions d’euros l’été dernier.

Il y aura dans la liste sans doute Lucas Digne, peu utilisé au FC Barcelone mais grand habitué du groupe des Bleus (21 sélections depuis 2014), et sans doute pas Layvin Kurzawa, ex-titulaire en équipe nationale devenu remplaçant au PSG au gré d’une saison noire.

« DD » avait convoqué le jeune Lucas Hernandez (Atletico Madrid) pour la première fois en mars, et auparavant le Marseillais Jordan Amavi. Les deux arrières gauches s’affronteront justement en finale d’Europa League mercredi…

De manière anecdotique, mais peut-être pas tant que cela dans l’optique de la vie en groupe et la gestion des à-côtés, Mendy s’est fait remarquer récemment en entonnant dans une vidéo la chanson des supporters de l’OM, qui disent vouloir « tout casser »chez Jean-Michel Aulas mercredi à Lyon.

L’OL avait annoncé dans la foulée qu’il comptait porter plainte « devant le danger résultant de ces comportements inadmissibles », auxquels « un footballeur international français, jouant en Angleterre est même venu prêter sa voix », en visant le Citizen.

Cet adepte des réseaux sociaux a relativisé sur Twitter : « J’espère que l’OM va tout casser SPORTIVEMENT, j’invite tous les fans au match à les supporter dans le respect du stade qui les accueillera. Bonne finale à tous ».

« Si mon corps répond présent… »

Pour Sidibé, le final est bon. Et pourtant : « Une chose est sûre, il ne sera pas là pour les quatre prochaines semaines », avait assené son entraîneur Leonardo Jardim le 19 avril, quatre jours après la « lésion méniscale » survenue au genou droit de son latéral. Et voilà que samedi, contre Saint-Etienne (1-0), Sidibé a rejoué une grosse vingtaine de minutes.

L’arrière droit (25 ans, 15 sélections), qui avait repris l’entraînement collectif le 8 mai, a décidé de ne pas se faire opérer afin d’être prêt pour le Mondial. Cela laisse planer un risque de rechute…

Mais l’encadrement des Bleus le bichonne. Début mai, Sidibé a d’ailleurs effectué un stage individualisé de trois jours à Clairefontaine, sous la houlette du préparateur physique de l’équipe de France, Grégory Dupont. Un cas de figure pas inédit, mais rare.

« C’est sûr que j’ai commencé l’aventure avec les Bleus ça fait un an, un an et demi. La Coupe du monde c’est le rêve de chaque footballeur, aujourd’hui je vais bien me préparer pour, et puis si mon corps répond présent… la Coupe du monde c’est la Coupe du monde quoi ! », confiait dans un grand sourire Sidibé dans une vidéo diffusée par la FFF.

 La véritable question pourrait se porter sur le nom de l’autre arrière droit, entre le jeune Benjamin Pavard et l’expérimenté Mathieu Debuchy, qui a prouvé en Bleu mais dont la dernière sélection remonte à septembre 2015.

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances