Éteint vendredi dernier, 6 septembre, à l’âge de 95 ans, à Singapour, le père de l’indépendance de l’ancien colonie britannique devenu tyran, a atterri , hier mercredi 11 septembre dans un avion spécial.
L’avion a atterri à 15h30 à peu près à l’aéroport d’Harare. Ce sont les soldats qui ont sorti le cercueil de Robert Mugabe recouvert du drapeau zimbabwéen. Il a ensuite été transporté jusqu’à une tribune. Étaient présents sa veuve Grace Mugabe et Emmerson Mnangagwa. L’actuel chef de l’État a pris la parole pour lui rendre hommage.
Sur place, se trouvaient une centaine de militants de la Zanu-PF. La dépouille a été emmenée dans sa résidence dans le nord d’Harare, où une veillée funèbre doit avoir lieu cette nuit. Les personnes présentes aux alentours de la résidence sont surtout des proches de la famille Mugabe et des voisins.
La dépouille de l’ex-président du Zimbabwe doit être exposée ce jeudi 12 septembre au stade Rufaro, dans la banlieue d’Harare, pour le grand public. Puis le corps de Robert Mugabe sera transporté dans le village de Zvimba. Il reviendra ensuite à Harare pour des obsèques nationales ce samedi.
Pour l’heure, on ne sait pas encore où sera enterré Robert Mugabé. Il s’agit en effet d’un sujet sensible et polémique entre la famille et le gouvernement. Ce dernier souhaite en effet qu’il soit enterré dans un cimetière réservé aux héros de la guerre d’indépendance du Zimbabwe, quand ses proches préféreraient qu’il repose dans son village