La Commission administrative(Ca) tenue ce samedi à Ziguinchor, a servi de mur de lamentations pour les différents responsables du Rassemblement pour le Socialisme et la Démocratie(RSD) de s’insurger contre le comportement jugé « hautin et arrogant » de certains de leurs alliés de l’Apr. Qui, d’après eux, sont entrain de combattre le parti de Robert Sagna pour se positionner pour les élections locales à venir
Face à ces nombreuses complaintes de ses lieutenants, le président du Rds les a invités à la tolérance et à l’unité autour de leur candidat Macky Sall pour lui assurer une victoire éclatante au soir du 24 février.
A quelques encablures de la date fatidique de la présidentielle, à Ziguinchor la tension monte d’un cran entre les partis alliés de la majorité présidentielle. En Commission administrative(Ca) ce samedi, les responsables du parti de Robert Sagna, n’ont pas manqué à déverser leur bile sur leurs alliés de l’Alliance pour la République(Apr) dont ils qualifient hautins et arrogants.
Selon les responsables du Rassemblement pour le socialisme et la démocratie qui se sont succédé au présidium, « le premier ennemi de leur parti, n’est autre que l’Apr. Qui est entrain de les combattre partout dans les trois départements de la région afin de se repositionner pour les élections locales ».
Ainsi, le député maire de Niamone qui est le premier à ouvrir les hostilités, devant Robert Sagna, s’est indigné de ce comportement des responsables de l’Apr à leur égard dans le département de Bignona.
« Il faut que nous nous levions, et faisions face à cette attitude de l’Apr. On ne peut accepter qu’on soit dans la même mouvance, et qu’ils nous maltraitent, combattent comme si nous étions des adversaires. On ne saurait accepter cette situation. Il faut que revoyions notre position face aux responsables de l’Apr », déclare Léopold Yancouba Coly, député maire de Niamone.
« L’objectif de l’Apr, c’est d’anéantir le Rsd. Même pour les signatures que tous les maires avaient faites, après les opérations de parrainages, à Bignona, j’étais le dernier à le faire. Il faut qu’on s’en méfie. Nous sommes ensemble, mais ce sont nos ennemis. Ils sont entrain de préparer déjà les locales », s’insurge M. Coly.
« Nous sommes un parti dans BBY, mais à sa périphérie. On a jamais eu d’audience avec le président Macky Sall, alors que notre compagnonnage a duré depuis des années », ajoute Mélian Mendy, secrétaire général du Rsd.
Répondant à toutes ses accusations et complaintes des responsables de son parti, Robert Sagna, a invité tout le monde à la tolérance, au calme et au travail pour la réélection de leur candidat Macky Sall.
En sa qualité de coordonateur départemental de la coalition Benno Bokk Yakaar, le président du Rsd a essayé de calmer ses lieutenants, avant de les inviter à éviter tout affrontement verbal ou physique avec leurs alliés de l’Alliance pour la République(Apr).
« Il faut avoir un esprit de dépassement, et battons nous pour la réélection de notre candidat Macky Sall. On ne peut venir dans la coalition pour que nous soyions en bagarre avec le parti au pouvoir. Chaque parti n’a qu’à s’assumer et prendre ses responsabilités. Il faut être tolérants, ce n’est pas le moment propice pour les querelles de positionnement pour les locales qui sont devant nous. Travaillons à ce que notre candidat ait un deuxième mandat. Comme nous l’avions fait lors des autres joutes électorales en gagnant toutes les élections », laisse entendre Robert Sagna, lors de la Commission administrative de son parti tenue ce samedi à Ziguinchor.
MLS(ziguinchor)