Actualités

ZIGUINCHOR : POUR LA REELECTION DE MACKY SALL AU PREMIER TOUR Les binationaux Bissau guinéens sonnent la mobilisation

Publié il y'a

Date :

Les sénégalo Bissau guinéens vivant au Sénégal et en Guinée Bissau ne comptent pas rester en rade dans la réélection au premier tour du candidat Macky Sall à la présidentielle.  A l’origine de cette mobilisation pour la première fois, Leopold Dasylva, député binational Bissau guinéen de la diaspora entend jouer sa partition pour que le président Macky Sall gagne la présidentielle au soir du 24 février.

  Les nombreuses réalisations du président Macky Sall en Casamance a beaucoup séduit les binationaux Bissau guinéens qui ne veulent pas se faire raconter la présidentielle dans leur pays d’origine.

 A la tête de ce mouvement, le député guinéen de la diaspora, Léopold Dasylva natif de Ziguinchor, entend battre campagne pour la réélection du candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar(Bby), Macky Sall.

 « Nous avons décidé de soutenir la candidature de Macky Sall pour les réalisations qu’il a faites au Sénégal, en Casamance de manière particulière. Aussi, les facilitations qu’il a accordées aux ressortissants Bissau guinéens vivant sur le sol sénégalais », déclare le député guinéen de la diaspora. Et de poursuivre, « nous le soutenons pour plusieurs raisons. Nous pouvons en citer quelques unes. Les fils de la guinée Bissau, particulièrement les binationaux n’ont aucun problème. Ils sont sénégalais, et sont traités au même pied que tous les sénégalais. Et, il y a aussi les étudiants Bissau guinéens qui sont bien intégrés au Sénégal. Et bénéficient les mêmes traitements que leurs concitoyens sénégalais ».

  Toujours sur les raisons de leur soutien à la candidature de Macky Sall, Léopold Dasylva cite, « il y a les deux bateaux que le président de la République a mis sur la desserte maritime Dakar Ziguinchor. Et, dans ces bateaux, il y a plus de guinéens qui voyagent à bord que les autres nationalités. En plus, le pont de la Gambie va encore davantage nous faciliter de rallier Dakar le plus rapidement possible. Il y a des élèves des villages guinéens qui traversent  chaque jour la frontière pour venir apprendre au Sénégal », a-t-il dit. Estimant que ce sont des avantages acquis avec l’arrivée de Macky Sall au pouvoir.

  « Lors des élections en Guinée Bissau, il a joué un rôle très important dans l’organisation de la présidentielle, et l’apaisement des tensions entre acteurs politiques », témoigne t il.

 Avant de terminer, le député binational de la diaspora a lancé un appel à tous les binationaux Bissau guinéens à travers la diaspora à voter massivement pour le candidat Macky Sall.

« Je demande à tous les binationaux du Cap Vert, de la Guinée, au Sénégal, et un  peu partout dans le monde de voter pour Macky Sall pour qu’il gagne cette présidentielle au premier tour au soir du 24 février », assure hier,  Léopold Dasylva, député binational Bissau guinéen de la diaspora en présence de quelques responsables de Benno Bokk Yakaar(Bby).

  Venue soutenir l’honorable député Léopold Dasylva pour son soutien au président Macky Sall, l’épouse du maire de Ziguinchor, Aminata Gassama a félicité ce dernier. Et, elle a invité l’assistance, composée essentiellement d’étudiants binationaux de travailler à la réélection du chef de l’Etat Macky Sall au premier tour.

 « Nous devons travailler pour la réélection de notre candidat, le président Macky Sall. Donc, je demande à cette jeunesse de jouer pleinement leur partition dans la campagne, en sillonnant les quartiers de Ziguinchor, et ceux de la capitale guinéenne afin de motiver les sénégalais d’aller voter le jour du vote », a dit Aminata Gassama, épouse du député maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé.

  MLS(ziguinchor)

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile