Depuis l’annonce de la nouvelle d’un non lieu prononcé par la justice française dans l’affaire du naufrage du bateau le joola, à ziguinchor, dans certaines familles comme si cette catastrophe venait se produire hier. Elles fustigent cette décision, et demandent à l’Etat du Sénégal de prendre ce dossier à bras le corps pour que la lumière jaillisse dans cette catastrophe qui a fait plus de deux mille morts.
Les familles des victimes n’ont pas fini de pleurer leurs proches qui ont péri dans ce naufrage, voila que la France, un mois après l’anniversaire de l’an 16 du naufrage, vient de remuer la plaie non cicatrisée avec un couteau.
Pour cause, hier, la justice française, 16 ans après, vient d’annuler toute procédure et poursuite dans le dossier concernant le naufrage du bateau le joola. A ziguinchor, cette décision a mis les familles dans tout leur état. En effet, elles la repoussent et souhaitent que l’affaire soit prise en charge par les autorités sénégalaises.
« Nous réclamons justice dans cette affaire. Depuis seize ans, les coupables courent toujours. Et rien n’a été fait pour les arrêter »,peste Souleymane Ba, un père de famille qui a perdu deux de ses garçons dans le naufrage.
Et de poursuivre, « j’ai l’impression que, de par ce non lieu, la France semble dire qu’il n’y a pas de coupables, encore moins de responsables ». « Ce qui est totalement faux », rétorque t il.
Pour Ousmane Sané, « les responsabilités doivent être situées. Et les personnes citées dans cette catastrophe maritime doivent être traduites devant la justice ».
Cette décision de non lieu de la France a surpris tout le monde et défraie la chronique dans la ville ziguinchor. Partout où, vous passez c’est le seul sujet qui est au menu des discussions.
Comme s’ils avaient passé le mot. La réaction des citoyens est la même. Ils demandent à ce que l’Etat du Sénégal fasse la lumière dans ce naufrage.
« La France veut nous faire croire qu’il n y a pas de responsables dans cette affaire. C’est incroyable, avec tout ce qui s’est passé. A savoir : la surcharge, la panne de l’un des moteurs, le non respect des règles de navigation, entre autres », serinent les nombreux ziguinchorois interpelés sur la question.
MLS(ziguinchor)
You must be logged in to post a comment Login