Connect with us

Ziguinchor

Ziguinchor : Un touriste suisse décède dans un hôtel

Publié il y'a

Date :

Un touriste de nationalité Suisse âgé d’une trentaine d’années est décédé dans un hôtel de Ziguinchor. Selon la radio Rfm qui donne l’information, Il a fait un malaise lors d’une baignade avec des proches.

Le corps a été déposé à la morgue de l’hôpital de Ziguinchor.

IGFM

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Yewwi Askan Wi : Ousmane Sonko et Aïda Mbodj ne seront pas investis à Bambey et Ziguinchor

Publié il y'a

Date :

la députée Aïda Mbodj ne sera pas finalement candidate de la Coalition ‘’Yeewi Askan Wi’’ ni à la Commune de Bambey, ni au Conseil départemental de la ville éponyme. “SourceA” qui donne la nouvelle dans sa parution de ce jeudi precise que  la ‘’Lionne’’ du Baol va désigner le meilleur profil à-même d’éjecter l’édile sortant de Bambey, Gana Mbaye.

Le journal informe que le candidat de ‘’Yeewi Askan Wi’’ à la Municipalité de Bambey est un ancien responsable de l’Alliance pour la république qui présente des états de services irréprochables en termes de notoriété et de probité morale. Egalement, au Conseil départemental de Bambey, Aïda Mbodj a créé la surprise en se passant des services de la présidente sortante qui appartient à son camp. Elle a désigné un autre candidat.

“SourceA” révèle également que le leader de Pastef, Ousmane Sonko, ne sera pas finalement candidat à la Mairie de Ziguinchor. Ni au Conseil départemental de Ziguinchor. Il investira un de ses poulains ou Abdoulaye Baldé

Continuez la lecture

Actualités

Ziguinchor: Plus de 260 000 plantes d’arbres en 2020

Publié il y'a

Date :

La région de Ziguinchor (sud) a enregistré une hausse de plus de 260 000 plantes d’arbres produits en 2020 dans le but de sauver les principaux bastions forestiers de la partie sud du pays, a déclaré dimanche à Bouyouye (Oussouye) colonel Babacar Dione, inspecteur régional des eaux forêts. 

« Nous avons eu en 2020 une production de 590 910 plants toutes espèces confondues qui ont été produits au niveau de 226 pépinières au plan régional. Il y a une hausse de 267 364 plants par rapport en 2019 », a dit M. Dione. 

Il intervenait au cours de la cérémonie de célébration de la Journée nationale de l’arbre à Bouyouye, un village de la commune de Djembéring dans le département d’Oussouye.

Présidée par l’adjointe au gouverneur de Ziguinchor en charge du Développement, cette journée a réuni plusieurs élus territoriaux, des autorités coutumières comme le Roi de Bouyouye, des responsables d’organisation de jeunes et de femmes et des acteurs de l’environnement. 

Faisant le bilan des activités de reboisement de l’année écoulée, l’inspecteur régional es eaux et forêts de Ziguinchor, a fait noter que « dans les trois départements, des hausses en termes de plants et de pépinières ont été réalisés ». 

« Il y a un réel engouement des populations dans la production des plants. Nous avons noté que les plantations villageoises, scolaires, les plantations des délimitations de champs et celles conservation comme la mangrove ont été déterminantes cette année », a poursuivi Colonel Babacar Dione. 

Axée sur le thème « La restauration des terres, sources d’emplois et de sécurité alimentaire », cette38ème édition de la journée nationale a comme arbre parrain, le Cail-cédra.

Les autorités ont beaucoup insisté sur les vertus de cette espèce quant à la restauration de la biodiversité. « Il y a une régression du couvert végétal entrainé par les feux de brousse, les coupes abusives de bois, le trafic de bois, les défrichissements incontrôlés et abusifs, la carbonisation clandestine. C’est pourquoi, nous avons choisi le Cail-cédra pour contribuer à l’amélioration de la fertilité des sol, la lutte contre l’érosion et la fixation du sol », a plaidé l’adjointe au gouverneur Safiétou Josphine Dieng.

Aps 

Continuez la lecture

Actualités

Ziguinchor: Le DG des douanes en tournée dans le Sud pour s’enquérir des conditions de travail de ses agents

Publié il y'a

Date :

Le Directeur général des Douanes, Abdourahmane Dièye a entamé mardi dernier, une tournée dans la région douanière du Sud (Ziguinchor (région administrative de Ziguinchor, Kolda et de Sédhiou), pour s’enquérir des conditions de travail des agents et observer de visu l’exécution du service, informe l’APS.

Selon le Directeur général des Douanes, »L’objectif est de tâter le pouls des Unités et d’en mesurer les capacités d’endurance et d’adaptation dans les zones difficiles d’accès et sur les lignes et corridors hautement stratégiques pour l’administration ».

Il ajoute qu’il était accompagné dans sa tournée par « un staff réduit ». Le communiqué reçu par nos confrères précise que cette tournée vise à partager avec les agents « sa vision » et « les grandes orientations stratégiques de l’administration des douanes et les grands axes du Programme de modernisation de l’administration des douanes (PROMAD) ».

Il s’agira avec le PROMAD, de consolider les acquis par les dotations conséquentes de moyens à toutes les unités douanières et de changer ainsi le visage de l’administration sur une longue durée, ajoute la source.

« Il en sera de même pour la révision du statut du personnel, pour asseoir une véritable culture de performance et promouvoir la douane de demain », fait savoir le communiqué.

Partout où il est passé, souligne le document, le DG des Douanes a salué « le comportement exemplaire » des agents et les résultats satisfaisants réalisés.

Il a toutefois réitéré ses instructions fermes pour le renforcement de la dynamique, le culte de la performance et pour une culture de douane de proximité, pour une meilleure compréhension des missions par les populations.

Il a, en outre, attiré l’attention des agents sur la célérité dans le travail pour satisfaire les préoccupations des opérateurs économiques, appelant que le contrôle social et l’application des engagements régionaux et sous régionaux sur les corridors sont devenus des éléments de notation de l’exécution du service.

Le DG des Douanes a également salué la parfaite collaboration entre la Douane et les autres forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que l’esprit de coopération et le soutien mutuel qui prévaut entre les agents des différents corps aux frontières.

Continuez la lecture

Articles tendances