C’est un passage obligatoire pour les cinq candidats dans la course à la présidentielle. Ils doivent tous passer devant la Plateforme des femmes pour la paix en Casamance(PFPC) pour être entendus sur leur projet et vision sur le processus de paix en Casamance.
Apres le passage de Elhadji Issa Sall, c’est au tour d’hier, de maitre Madické, candidat de la coalition « Madické 2019 », d’être entendu , par les femmes de la Plateforme pour la paix en Casamance. Lors de cette séance d’écoute, et d’échanges, le candidat à la présiddntielle a promis dérouler sa feuille de route, qui consiste, dit t il, à ramener la paix le plus rapidement possible dans cette partie sud du Sénégal.
« quand j’étais au Gouvernement, j’avais mené beaucoup des rencontres avec le défunt abbé Augustin Diamacoune, Kourouma Sané sur le processus de paix qui était en cours », rappelle Madické Niang, devant un parterre de femmes de la plateforme.
Poursuivant, il a fait savoir que d’autres négociations ont été menées avec les responsables du mouvement de l’aile extérieur. Mais, le candidat, qui donnait sa feuille de route sur le processus de paix, de déplorer que beaucoup d’intermédiaires « vivent et se servent de cette crise ».
Donc, suggère le candidat de Madické 2017, « il faut changer la méthode de faire en écartant ces personnes qui ne vivent que de cette crise. Il faut aussi écarter de ce processus des personnes qui ne veulent pas que cette crise connaisse une fin ».
« On avait mené discrètement des négociations avec les responsables de l’aile politiques. Il ne restait que la signature, mais des personnes malintentionnées, mues que par leur intérêt crypto personnel, ont engagé des combattants pour saboter », rappelle Madické Niang, lors de son passage devant les femmes de la Plateforme hier.
Toutefois, indiquant qu’il est un adepte de la fin, Madické Niang rassure les femmes du sud qu’il va pleinement jouer sa partition pour, dit il , installer « définitivement » la paix dans cette partie méridionale du Sénégal, si toutefois que les sénégalais lui font confiance au soir du 24 février.
Outre, revenant sur son programme de société, « Jam Ak Khéweul », me Madické Niang, a laissé entendre, pour ce qui concerne la Casamance, « il faut inverser la courbe du développement ». En, ajoute il, « développant la transformation et installant les PME/PMI.
Mais, également, rassure les femmes, « je ferai de telle sorte que vous accédiez aux financements pour que vous fructifiez vos activités génératrices de revenus ».