Economie

ZIGUINCHOR : LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET LA PRECARITE La coopération japonaise injecte plus de 400 millions dans l’apiculture

Publié il y'a

Date :

La machine de la coopération Sénégalo- japonaise est bien huilée dans cette partie sud du Sénégal. Elle vient de financer un projet dans le domaine de l’apiculture, dont le coût s’élève a  plus de 400 millions de francs CFA. L’annonce a été faite par Aminata Mbengue Ndiaye, ministre de l’Elevage et des productions animales. C’était en présence de l’ambassadeur du Japon qui participait hier, à l’inauguration du centre de traitement de cire d’abeille de Ziguinchor.

  la cérémonie d’inauguration du centre de transformation de cire d’abeille à Ziguinchor construit par le Japon , dans le cadre de l’assistance aux projets locaux contribuant à la sécurité humaine a été faite hier, en présence de la ministre de l’Elevage et des productions animale.

 Pour Son Excellence, l’ambassadeur du Japon au Sénégal, Tatsuo Arai, son pays a longtemps soutenu le Sénégal dans le cadre du développement économique.

 En Casamance, selon son Excellence, l’accent est mis sur les petites et moyennes entreprises.

 Dans le domaine de l’apiculture, le diplomate nippon a fait savoir que, « l’Union nationale des apiculteurs du Sénégal a reçu une première assistance de 81.964 euros, soit environ 53.765.000 francs CFA. Cette somme a permis de construire le centre pour la transformation de la cire d’abeille et pour l’acquisition des équipements nécessaires à la transformation ».

  « Ce centre de traitement de cire d’abeille, va offrir  à trois cent femmes de la localité de Ziguinchor, une formation de qualité sur les techniques apicoles  en collaboration avec le ministère de l’Elevage et des productions animales », ajoute l’ambassadeur du Japon au Sénégal.

  Pour sa part, Aminata Mbengue Ndiaye, qui s’exprimait devant ses camarades femmes, a fait savoir que « la région naturelle de la Casamance, fait partie des zones agro écologiques les plus mellifères du Sénégal. Et qui doivent être exploitées de manière optimale en vue d’en tirer le maximum de profit au grand bonheur des populations et notamment des femmes qui excellent dans la filière apicole ».

 Aminata Mbengue Ndiaye de déclarer que, « prenant la juste mesure de l’importance du rôle de l’apiculture dans la sauvegarde de la biodiversité, la protection de l’environnement, ainsi que dans le développement d’activités génératrice de revenus, la coopération japonaise vient encore apporter de fort belle manière son soutien aux acteurs de la filière à travers le financement d’un  projet de développement apicole d’une valeur de quatre cent millions francs CFA ».

  A en croire Madame la ministre, « ce projet prévoit la mise en place de six mille cinq cents ruches kenyanes et cible au moins trente mille femmes.

 Sur le résultat attenu, elle a noté qu’il est escompté avec la mise en œuvre des activités, une exportation de cire d’abeilles qui devrait atteindre d’ici 2024, une quantité égale à cinq cents tonnes par an.

 En outre, pour le traitement et la commercialisation de la cire d’abeille à Ziguinchor, Aminata Mbengue Ndiaye note qu’au delà des revenus additionnels, qu’il génère pour les ménages. Il  va sans nul doute contribuer au renforcement et à l’attraction que connait actuellement la Casamance avec l’exploitation de toutes ses potentialités économiques.

  MLS(ziguinchor)

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile