UNE

ZIGUINCHOR : JOURNEES MONDILAES DU REIN Un seul néphrologue pour toute la Casamance, les deux Guinées et la Gambie

Publié il y'a

Date :

Les malades souffrant d’insuffisance rénale dans cette partie méridionale du Sénégal rencontrent tous les problèmes du monde pour se soigner convenablement. En effet, ces derniers sont régulièrement confrontés à un problème de prise en charge. Pour preuve, dans les trois régions de la Casamance, il y a un seul néphrologue qui peine à prendre en charge toute cette demande, et celle venant des pays frontaliers. Hormis ce problème, se greffent la vétusté du matériel de dialyse et le manque de personnel au service de néphrologie.

  La maladie rénale prend des ampleurs inquiétantes dans la région naturelle de Casamance. Selon le seul néphrologue de la Casamance, qui tire la sonnette d’alarme, «  il y a urgence ». Et  note Yaya Kane, les autorités doivent faire quelques choses pour une bonne prise en charge des patients souffrant d’insuffisance rénale.

 « Le cas des maladies rénales, est devenu un problème de santé publique majeur. Et surtout dans le contexte où,  l’utilisation de la phytothérapie est excessive. Nous avons un centre d’hémodialyse. Et celui-ci ne peut pas contenir tout le monde. D’où l’intérêt d’insister sur la prévention. Car, celle-ci va dans l’intérêt de tout le monde », dit il.

 D’après le Docteur Kane, chaque jour, ce sont quinze nouveaux cas de malades d’insuffisance rénaux qui sont  dépistés dans leur service.

 Ce dernier, qui déplore que la maladie de rein est sous estimé, indique qu’en consultations, tous les jours,  il y a dix à quinze  de nouveaux cas de maladies rénales chroniques qui sont dépistés. Et, souvent affirme t il, « ils arrivent  en stade tardif et des fois on n’a même pas de propositions thérapeutiques ».

  Pour une absence de registres des malades de reins, le docteur Yaya Kane annonce le démarrage prochain de la campagne d’inscriptions des malades dans la Casamance naturelle.

 « Nous comptons sur les étudiants qui vont assurer le dépistage dans les trois régions naturelles de Casamance », annonce t il.

 A en croire M. Kane, Ziguinchor possède un centre d’hémodialyse qui n’est pas mal. Mais, il souligne que ce n’est pas suffisant. D’après lui, le centre est composé de dix machines fonctionnelles. Et déclare t il, « ce sont trente deux patients qui sont dialysés par jour. Heureusement, il y a un générateur qui est réservé pour les cas graves, communément appelés les aigus.

« Tous les patients de la Gambie, Guinée Bissau et la Guinée sont pris en charge par l’unique centre  sis à  l’hôpital régional. C’est insuffisant comme équipement. Il y a aussi un manque criard de personnel au service de néphrologie de Ziguinchor », a ajoute le seul  néphrologue de Casamance.

 Yaya Kane de souligner que l’Etat du Sénégal doit avoir  un coup d’œil sur le cas des malades d’insuffisance  rénale de la Casamance. En envoyant plus de néphrologues dans les trois régions de la Casamance, notamment : Sédhiou, Kolda et Ziguinchor, pour dit il, « la bonne prise en charge correcte des patients. Mais aussi, pour le bonheur de tous les malades qui fréquentent le service de néphrologie ».

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile