Actualités

ZIGUINCHOR : INTERDICTION DE LA RENCONTRE DU MFDC ,les émissaires de Salif Sadio détalent devant l’artillerie lourde de l’armée

Publié il y'a

Date :

La rencontre du Mouvement des forces démocratiques de Casamance(Mfdc) prévue le samedi dernier à Diouloulou, dans le département de Bignona,  n’a pas finalement eu lieu. Le préfet a interdit cette rencontre de Salif Sadio. Pour matérialiser cette sentence préfectorale, l’Etat du Sénégal a envoyé, la veille, un impressionnant dispositif militaire à Santhiaba où logeaient les émissaires du commandant du front nord et à Diouloulou où devait se tenir la manifestation.

  Finalement, tout s’est bien passé avant-hier à Diouloulou, sans effusion de sang, ce que craignait tout le monde. Ce, face à l’insistance de Salif Sadio, qui, la veille, comptait sans autorisation tenir sa troisième rencontre à Diouloulou, situé dans l’arrondissement de Kataba1.

 Mais, le  commandant du front nord du Mouvement des forces démocratiques de Casamance(Mfdc) s’est confronté à la volonté de l’Etat du Sénégal qui l’a dissuadé  par un impressionnant dispositif militaire. Qui a quadrillé dès les premières heures de la matinée le village de Santhiaba, où logeaient les émissaires qui devaient passer le message de leur chef.

  Ainsi, devant ce refus du préfet, et sentant la détermination de l’Etat à n’accorder aucune chance au maquis pour tenir sa troisième manifestation, Après celles de Koundioundou et Thionk Essyl, ces derniers ont pris nuitamment la mesure de quitter tôt le village avant même l’arrivée de l’armée et de la Gendarmerie.

 Les populations de Santhiaba et celles de Diouloulou ont poussé un ouf de soulagement après le départ des émissaires de Salif Sadio. Elles ont demandé à l’Etat du Sénégal de renforcer la ceinture sécuritaire dans leurs localités respectives.

  « Nous en avons marre de Salif et de ses éléments. Ils n’ont qu’à arrêter le tort qu’ils sont en train de faire aux populations. Depuis plus de trente ans, nous vivons cette crise. Ça suffit très largement. Nous aspirons à la paix, rien que de la paix. Nous sommes très en retard par rapport aux autres contrées du pays. On n’a même pas de l’eau potable dans nos villages à cause de lui. Tout le tort que nous vivons, c’est à cause de lui. Il n’a qu’à arrêter. Il n’aura jamais cette indépendance qu’il réclame », peste un ressortissant de la commune de Diouloulou, amer.

  A.M, originaire du village de Koudioubé de renchérir. « Salif appartient au passé. Il n’a plus cette force là, et l’effectif qu’il tenait il y dix ou quinze ans. Il n’est plus le même Salif Sadio, le sanguinaire qu’on connaissait. C’est une marionnette qui essaie de faire peur. Mais, cela ne passera pas. Car, les populations sont lasses de vivre les conséquences néfastes de ce conflit. Les gens ne croient plus à l’indépendance de la Casamance. Les gens veulent la paix, la stabilité et le développement », a-t-il soutenu.

   Pour rappel, la manifestation du mouvement des forces démocratiques de Casamance qui devait se tenir dans la commune de Diouloulou a été interdite par le préfet de Kataba1. Une mesure saluée par les populations de cette partie du département de Bignona.

  mls

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile