Actualités

ZIGUINCHOR : COMITE ELECTORAL DEPARTEMENTAL D’importantes modifications apportées à la carte électorale

Publié il y'a

Date :

Le comité électoral départemental s’est réuni hier, à Ziguinchor, en présence du préfet pour apporter une certaine modification sur la carte électorale en perspective de la présidentielle de février 2019.

  Au cours de cette rencontre,  qui a  réuni les maires, représentants des partis politiques, il a été décidé de rapprocher les citoyens à leurs lieux de vote. C’est ainsi que des décisions importantes ont été prises. Allant de la suppression et la création de lieux de vote à travers le département de Ziguinchor.

  Le processus électoral suit son cours normal dans le département de Ziguinchor. Soucieux de transparence et de clarté, afin d’éviter des dysfonctionnements, le préfet de Ziguinchor a convoqué hier, les acteurs de ce processus pour échanger au tour de certain nombre de questions.

 Elles ont pour noms : les modifications sur la carte électorale départementale, la distribution des cartes électorales, et enfin la communication sur le calendrier électoral.

  « Nous nous sommes réunis ce matin en comité électoral départemental avec les acteurs politiques, les maires, les membres de la CDA au tour des points concernant le processus électoral pour la  présidentielle de 2019 », dit le préfet de Ziguinchor.

  Ibra Fall de faire savoir, « nous avons échangé sur les modifications de la carte électorale, sur la distribution des cartes électorales, et enfin, nous avons fait une communication sur le calendrier électoral ».

  A en croire M. Fall, le comité électoral est une instance nouvellement crée par le code électoral de 2017. Elle regroupe poursuit il, au tour du préfet ou sous préfet,  l’ensemble des acteurs du processus électoral. A savoir : les maires, représentants des partis politiques, et la CDA.

  Ce comité électoral départemental qui est le denier avant la présidentiel, selon l’autorité départementale,  se tient chaque six mois pour échanger sur les questions relatives au processus électoral.

  « Nous avons échangé sur une actualité relative à la modification de la carte électorale. La carte électorale, c’est la distribution des lieux et des bureaux de vote. Elle subit régulièrement des modifications qui sont proposées par l’autorité administrative », a-t-il explique.

Abordant la nécessité de ces modifications de la carte électorale, M. Fall de souligner qu’elles sont liées par un certain nombre de facteurs. Qui sont entre autres : l’état de quelques lieux de vote, leur position géographique, l’éloignement des électeurs par rapport à leurs lieux de vote.

  « Dans la commune de Ziguinchor par exemple, on a proposé la suppression du lieu de vote Colette Senghor, qui est devenu très exigu.il ne représente pas les conditions minimales pour abriter un lieu de vote », renseigne Ibra Fall.

Ainsi, trois lieux de vote ont été crées dans la commune de Ziguinchor, dans les quartiers suivants : Castor, Goumel, et Diabir.

 « Ce sont des quartiers très populeux qui n’ont jamais abrité un lieu de vote. Ce qui n’est pas normal. Ces habitants font des kilomètres pour accomplir leur droit de citoyenneté », affirme le préfet de Ziguinchor.

 Par conséquent, selon M. Fall, ces modifications ont touché plus de cinq mille personnes, qui vont devoir revenir vers les commissions rendre leurs anciennes cartes pour obtenir de nouvelles cartes. Seules valables pour accomplir leur droit de citoyen.

  MLS(ziguinchor)

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile