Le projet d’appui régional à l’initiative pour l’irrigation au sahel(Pariis) semble trouver une solution pour lutter contre la faim au Sénégal. En Comité régional de développement(Crd) hier, à Ziguinchor, les acteurs dudit projet entendent bien mettre à la disposition des producteurs du sud des nouvelles techniques d’irrigation des surfaces cultivables.
C’est en présence du gouverneur de région, et de nombreux techniciens du ministère de l’Agriculteur et de producteurs que le Comité régional pour le développement(Crd) a été tenu hier , à Ziguinchor. Celui-ci, a pour objet d’informer ces derniers sur l’importance du projet d’appui régional à l’initiative pour l’irrigation au sahel (Pariis).
Celui-ci, pour sa première fois, dans le sud du pays, entend lutter contre la faim, et la malnutrition dans le nord et le sud du pays. C’est tout le sens de la tenue dudit Crd hier, afin de sensibiliser les principaux acteurs concernés.
Pour le coordonateur national du pariis, qui rappelle que c’est un projet sous tutelle du ministère de l’Agriculture, de souligner qu’il a été constaté que les pays du sahel ne peuvent plus se contenter de trois mois de pluie pour se nourrir.
C’est ainsi, poursuit Ali Sané Niang, qu’il a été initié par le président Macky Sall afin de venir en appui aux producteurs et paysans du Sénégal.
« Comme il a été constaté que les pays du sahel ne pouvaient pas se contenter seulement de trois mois de pluie pour vivre. C’est ainsi que les pays membres du Cilss ont injecté des financements pour développer l’agriculture irriguée », renseigne M. Niang.
Remarquant qu’il n y a pas suffisamment de capitalisation, son coordonateur national note quand même, qu’il s’agira de capitaliser les meilleures expériences. Qui seront, ajoute t il, documentées pour faciliter la mise en échelle.
« Naturellement, la région de Ziguinchor est une zone d’intervention de par son potentiel agricole. Donc, il s’agira de périmètres irrigués dans la zone », affirme M. Niang. Qui compte travailler avec les acteurs et techniciens locaux afin d’atteindre son objectif.
« A Ziguinchor, il va falloir étendre les superficies irriguées, afin de donner la chance à tous les productrices, producteurs de pouvoir utiliser cette technique de travailler la terre. », soutient Ali Sané Niang.
Terminant, notre interlocuteur croit mordicus que ce projet va créer beaucoup d’emplois dans la zone rurale. Car, dit t il, « il va permettre de fixer les jeunes dans leurs villages. Et, ils ne seront plus tentés par l’aventure. C’est un nouveau système d’agriculture innové que nous allons donner aux jeunes. Une agriculture moderne avec de l’énergie solaire, le goute à goute. »