« L’Etat du Sénégal ne peut pas se permettre de créer une situation de pénurie du sucre »
La directrice du commerce extérieur du Sénégal est en phase avec la politique de l’Etat du Sénégal dans la commercialisation du sucre. Pour Assome Aminata Diatta, il y a une régulation qui permet d’interdire un peu l’importation pour permettre à la Compagnie sucrière sénégalaise ( Css) d’écouler son stock.
La directrice du Commerce extérieur du Sénégal a donné son point de vue face au bras de fer entre l’Etat du sénégal et la Compagnie sucrière sénégalaise(Css) dans la commercialisation du sucre.
Assome Aminata Diatta qui faisait face à la presse, au terme des soixante douze heures de la judokate Hortense Diedhiou, dont elle est la marraine, a indiqué que cette commercialisions connait une régulation. Selon elle, celle-ci permet d’abord à la Compagnie sucrière sénégalaise(Css) d’évacuer tout le stock qu’elle détient dans ses usines. Avant que l’Etat du Sénégal ne donne le feu vert au privé sénégalais d’importer le sucre pour éviter une pénurie au niveau du marché national.
« Il y a une régulation qui permet d’interdire les importations tant que la compagnie sucrière sénégalaise a du sucre à commercialiser. Une fois que leur stock est épuisé, l’Etat autorise à l’Unacois et à certains commerçants d’importer du sucre », a fait savoir la directrice du commerce extérieur.
Poursuivant, Assome Aminata Diatta d’ajouter, « nous sommes dans une période à forte consommation du sucre, surtout avec ces vacances de fête de fin d’année. De ce fait, l’Etat du Sénégal ne peut pas se permettre de créer une situation de pénurie. C’est la raison pour laquelle, il y a cette politique qui permet à la population de pouvoir avoir suffisamment du sucre pour leur consommation ».
« Le sport peut contribuer à la recherche de la paix »
« Le sport peux contribuer à la recherche de la paix en Casamance. Il est un moyen pour l’épanouissement de la jeunesse, un facteur d’union entre les populations. Il est également un moyen pour la création de l’emploi pour la jeunesse. Au sénégal, nous n’avons pas pu encore mesurer le poids du sport dans l’économie. Sur le plan international, il pèse 2% du Pib mondial, soit plus de cent milliards », affirme Assome Aminata Diatta, directrice du Commercial extérieur.
MLS(ziguinchor)
You must be logged in to post a comment Login