Connect with us

Actualités

Yérim Thioube, Président du MOUVEMENT ACTION SENEGAL (M.A.S) « Dans l’intérêt de BBY /SAINT-LOUIS, il conviendrait que les divergences soient exprimées de manière appropriée et, en aucun cas, publique…. »

Publié il y'a

Date :

Le Mouvement Action Sénégal sonne la mobilisation pour assurer un accueil exceptionnel aux Présidents Macky Sall et Emmanuel Macron, le 3 février prochain à Saint-Louis. Ce mouvement citoyen a pris toutes les dispositions nécessaires pour apporter une contribution significative à un succès éclatant de l’accueil. L’assurance émane de son président, Yérim Thioube. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, l’ancien Directeur Général de l’Agence Nationale des Affaires Maritimes(ANAM) se prononce aussi sur l’atmosphère politique chargée qui prévaut au sein de BBY/ Saint-Louis, à quelques jours de cette importante visite.

– Monsieur Thioube, le MAS participera-t-il à l’accueil des Présidents Macky SALL et Emmanuel Macron, à Saint-Louis ? Si oui, quelles sont les dispositions prévues par votre Mouvement pour cet accueil ?
Yérim Thioube : Permettez –moi tout d’abord de rappeler que le Mouvement Action Sénégal(MAS), est un mouvement citoyen ayant décidé de soutenir la politique économique et sociale du Président Macky SALL, à laquelle il adhère parfaitement. Pour répondre maintenant à votre question, sachez que le MAS va jouer pleinement sa participation durant cet événement que toute la ville de Saint-Louis. A cet effet, notre Mouvement a, depuis fin décembre 2017, pris toutes les dispositions nécessaires pour réserver un accueil exceptionnel au Président Macky SALL et son hôte. Ainsi donc, notre Mouvement prévoit d’aligner un minimum de trois mille(3.000) militants, dont mille(1.000) jeunes (garçons et filles), avec T-shirts et casquettes à l’effigie du MAS, mille (1.000) femmes, dont une bonne partie sera habillée de tissus homogènes, et un millier d’hommes qui se rendront à l’accueil avec leurs propres effets vestimentaires. Mille(1.000) T-shirts et casquettes associées ainsi que les pagnes et grandes banderoles ont déjà été acquis et stockés depuis mi-janvier 2018. En outre, toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour le transport et la restauration des militants du MAS. C’est vous dire que nous entendons apporter une contribution significative pour un succès éclatant de l’accueil.
– Dans ces conditions, où l’on voit que le MAS s’est déjà équipé et investi financièrement pour l’accueil, ce que j’ai, d’ailleurs, personnellement constaté hier, en me rendant au siège du Mouvement, quelle appréciation faite- vous de la décision prise par Mansour FAYE, dirigeant de BBY Saint-Louis, relative à l’interdiction, d’ailleurs contestée, depuis Addis-Abeba, par Mary Teuw NIANE, de porter des T-shirts et autres signes distinctifs de ceux imposés par BBY ?
Y.T : Il est à la fois regrettable, d’une part, que cette décision n’intervienne que maintenant, à une semaine exactement de l’accueil, alors que, de toute évidence, tous les responsables impliqués dans cet accueil, quel que soit leur bord, n’ont certainement pas attendu jusqu’à maintenant pour préparer matériellement et financièrement l’accueil. Et que, d’autre part, que cette décision, quelque peu tardive, cependant, il faut honnêtement le reconnaître, ait suscité une opposition publiquement exprimée dans une forme quelque peu violente. En effet, de telles oppositions, qui peuvent être et sont dans le cas d’espèce justifiées, auraient pu être réglées en interne, sans diviser les rangs de BBY /Saint-Louis sur la question. Pour sa part, le MAS, bien qu’ayant investi financièrement et matériellement dans la préparation de l’accueil, se conformera à la décision prise en la matière par BBY, en ce qui concerne seulement les T-shirts et les banderoles, les autres éléments préparés par le MAS pour l’accueil n’étant pas concernés, à savoir : les pagnes, le transport et la restauration des militants. Le MAS se conformera, donc, à la décision prise, à condition, toutefois, que les T-shirts et casquettes de substitution demandés par le MAS, au nombre de 1.000, ainsi que les banderoles soient mis à notre disposition à temps, c’est-à-dire, au plus tard, le 1erfévrier, au soir, et non pas la nuit précédent l’accueil, et que cette dotation soit en nombre suffisant, pour couvrir la cible de 1.000 personnes. Ainsi, pour parer à toutes éventualités, j’ai demandé de distribuer aux cellules du MAS les T-shirts, casquettes et banderoles associés, le 31 janvier prochain, avec, cependant, instruction de ne pas les porter si les dotations correspondantes de BBY nous parviennent au plus tard, le 1er février, au soir, comme sus-indiqué.Vous comprendrez que ces précautions sont utiles, pour éviter qu’une bonne partie des membres du MAS ne soit exclue de l’accueil réservé aux deux Présidents, parce que les dotations BBY ne nous seront pas parvenues à temps, ou en nombre suffisant ou pas du tout.

-Que pensez-vous du climat politique actuel au sein de BBY/ Saint-Louis, au regard de la virulence de la réaction de Mary Teuw Niane, à l’occasion de cette affaire de port de signes distinctifs, lors de l’accueil des Présidents Sall et Macron ?

Y.T : Cette question ne me met pas à l’aise. Je vais, cependant, y apporter réponse, de la manière la plus objective possible. Que signifie pour Mansour Faye, que Mary Teuw Niane fasse porter par ses militants des signes distinctifs lors de l’arrivée des deux Présidents ? À mon avis, rien, cela n’a, en principe et objectivement, aucune incidence, si l’accueil est un succès pour tous. Que signifie pour Mary Teuw Niane, que Mansour Faye décide d’imposer le port obligatoire de signes non-distinctifs à la totalité de BBY, y compris ses propres militants, à lui Mary Teuw NIANE ? Ici encore, cela ne signifie rien, si le but communément partagé par BBY Saint-Louis est d’assurer le succès de l’accueil. Pourquoi alors cette virulence des positions et des propos de part et d’autre ? La seule explication honnête et objective, c’est qu’il y’a autre chose et que cette virulence soudaine et surprenante n’est que l’expression visible d’une guerre larvée de positionnement qui n’a pas commencé aujourd’hui. Dans l’intérêt de BBY Saint-Louis, il conviendrait que le holà y soit mis, le plus tôt possible, et que les divergences, qui ne manqueront pas à l’avenir, soient exprimées de manière appropriée et, en aucun cas, publique.
– Que pensez-vous du cas Ahmet FALL Braya et de sa décision, attaquée par la Direction du PDS, de participer à l’accueil des Présidents Macky Sall et Emmanuel Macron, une décision que d’aucuns considèrent comme un pas décisif pour quitter le PDS ou d’en être exclu (ce qui revient au même), et de rejoindre ainsi BBY?
Y.T : Sur l’intention de Ahmet Fall Braya de quitter le PDS pour rejoindre BBY, je ne ferai pas de spéculations, d’autres détenant plus d’informations et étant certainement plus qualifiés que moi et aussi, parce que ceci relève de la liberté individuelle de tout un chacun de prendre les décisions qui lui conviennent, étant entendu que les partis politiques ne sont pas des prisons. En clair, partir ou rester dans le PDS c’est l’affaire d’Ahmet FALL Braya. Et seulement son affaire. Par contre, ce que je peux dire de lui, c’est que c’est l’un des rares responsables politiques que je respecte profondément. Parce que l’homme a des qualités, croyez-moi. Il est fait d’un bloc et sans mesquinerie ni malice, comme le sont généralement les gens de Guet- Ndar.

Entretien réalisé par Ndèye Diakhou Fall

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances