Les éleveurs de cette partie de la région de Sédhiou, n’ont que leurs yeux pour pleurer. Ces derniers ne dorment pas d’un sommeil tranquille. Pour cause, ils sont agacés par les voleurs armés qui pillent leurs troupeaux. Non sans compter les petits ruminants. Les maires et responsables politiques de la localité de Balantacounda demandent le retour des cantonnements militaires.
Le vol de bétail est devenu monnaie courante dans la localité de Balantacounda. Chaque semaine, des vols à main armée sont notés dans cette partie du département de Goudomp, région de Sédhiou.
Lasses toujours d’être des victimes de ce vol, les populations, pour la majeure partie, issue de l’ethnie balante entendent prendre leur sécurité en main.
« Nous sommes fatigués, appauvris par ces multiple vols dont nous sommes victimes chaque semaine dans notre localité », peste un ressortissant de Djibanar, commune située dans le département de Goudomp.
« À l’heure actuelle, de décembre à ce jour, ils sont plus de cent bœufs, 74 moutons et 58 chèvres volés », a déclaré Ousmane Mansaly, maire de la commune Yarang. Qui, face à cette situation, a fait savoir que c’est un problème crucial qui persiste dans le balantacounda.
Pour l’honorable Ibou Diallo Sadio,du Haut conseil du dialogue des territoires(Hcct), le vol de bétail a fini par appauvrir les populations de balancounda. Qui n’ont que leurs animaux pour subvenir aux besoins de leurs enfants, et de manière générale, leurs familles.
Le maire de Djibanar d’ajouter, « c’était la première ressource de revenu des populations. Si vous avez un troupeau, vous avez l’occasion à tout moment de subvenir à vos besoins. Ce n’est plus le cas aujourd’hui à Balantacounda. Les populations n’ont plus cette possibilité. Le vol de bétail a appauvri le balantacounda ».
D’ailleurs, ces autorités ont déploré de façon unanime le retrait des cantonnements militaires. Elles demandent leur retour tout au long de la lisière de la frontière avec la Guinée Bissau.
« Le dispositif militaire qui est là, fait un bon travail dans la sécurisation des personnes et leurs biens. Mais, je juge que le travail est encore insuffisant. Il faut que les cantonnements qui ont été levés dans plusieurs villages victimes de vol de bétail, fassent leur retour », a déclaré l’édile de Djibanar, Ibou Diallo Sadio.
You must be logged in to post a comment Login