Connect with us

Actualités

Visite du ministre Abdou Karim Fofana dans les parcelles assainies de Saint-Louis: « 75 logements seront réceptionnés en fin décembre 2020 à Ngallèle et coûteront aux acquéreurs 12 millions, au lieu de 22 millions Cfa », selon le Dg de la Sn Hlm.

Publié il y'a

Date :

Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdou Karim Fofana, a vivement félicité le Directeur Général de la Sn Hlm, Mamadou Diagne Sy Mbengue, qui a annoncé, à l’occasion d’une visite des parcelles assainies de Saint-Louis, situées à Ngallèle, la réception définitive de 75 logements F3 qui seront construits sur ce site avant la fin du mois de décembre 2020. 

Grâce à l’apport et à la subvention de l’Etat, ces logements, qui coûtent 22 millions Cfa, reviendront aux acquéreurs à 12 millions Cfa. Ces unités d’habitation font partie des 100.000 logements sociaux promis par le président Macky Sall aux sénégalais. Ils seront réalisés dans un délai de cinq ans et permettront aux familles sénégalaises qui ne disposent pas de revenus consistants, d’accéder à un logement décent, à un coût raisonnable. 

Sur le site de Ngallèle, le ministre Abdou Karim Fofana a suivi attentivement les explications du Dg de la Sn Hlm, qui a précisé que ce site s’étend sur une superficie de 64 ha, où il était prévu initialement l’aménagement de 9000 parcelles à usage d’habitation et la construction de 225 logements.

Mais, avec le changement de paradigme de la vision et de l’option du chef de l’Etat, a-t-il précisé,  la Sn Hlm a finalement pris la décision de construire 600 logements et d’aménager 600 parcelles sur le site de Ngallèle. 

En présence du Dg de la construction et de l’habitat, Amadou Thiam, de l’Administrateur du Fonds pour l’habitat social, Ousmane Wade, le ministre Abdou Karim Fofana a mis en exergue la vision du président Macky Sall en matière de réalisation de logements sociaux, qui consiste à œuvrer dans le sens de la transformation qualitative de la vie. 

Il a rappelé que les mêmes efforts déployés par le chef de l’Etat dans le cadre de la Cmu, de la mise en place du Pudc, des bourses de sécurité familiale, pour améliorer de manière significative les conditions de vie des populations, seront fournis pour permettre aux familles qui ont des revenus modestes, d’accéder facilement et démocratiquement aux logements sociaux.

 Il a réaffirmé la farouche volonté du chef de l’Etat de corriger les disparités sociales dans la politique de logement au Sénégal. Ainsi, à travers le programme des 100.000 logements sociaux, l’objectif est de promouvoir un habitat social décent pour les couches sociales les plus faibles, dans les cinq prochaines années. Le ministre a rendu un vibrant hommage aux promoteurs Sn Hlm et Progressive-Habitat, qui contribuent efficacement à la mise en œuvre de ce programme de l’Etat.

 En effet, en 1960, les populations les plus vulnérables, ayant des revenus faibles ou irréguliers, étaient victimes de la spéculation foncière qui avait fini par les exclure du droit à la propriété. L’offre de logements décents et accessibles en terme de prix, n’était réservée qu’à un nombre restreint de privilégiés, alors qu’obtenir  un logement décent et vivre avec sa famille dans un cadre sain constitue une question de dignité humaine pouvant même être élevée au rang de droit humain. 

Le président Macky Sall, un artisan infatigable de la paix, de la justice, de l’équité sociale et territoriale, a mis en place un Fonds, en vue de permettre aux populations démunies de bénéficier du programme de 100.000 logements sociaux lancé par le gouvernement pour démocratiser l’accès au logement.

Aux yeux d’Abdou Karim Fofana, le niveau de revenu de bon nombre de compatriotes n’est pas la cause du dysfonctionnement noté dans leur parcours pour accéder à un logement décent à un tarif soutenable. La cause réelle, d’après lui, se trouve dans l’insuffisante volonté politique exprimée dans les décennies écoulées sur ces sujets d’intérêts nationaux.

 « Il était, dès lors, nécessaire de remettre en cause notre politique de logement, car 60 ans après l’indépendance, le Sénégal n’a pas réussi à bâtir des logements qui répondent aux aspirations de nos concitoyens de classe vulnérable », se désole le ministre de l’Urbanisme.

 Conformément aux instructions et aux directives du chef de l’Etat, Abdou Karim Fofana entend ainsi, à travers ce projet des 100.000 logements sociaux, soulager la souffrance des Sénégalais qui exercent les métiers les plus faibles et qui paient des loyers tout au long de leur vie sans jamais entrevoir la possibilité de devenir propriétaire.

Défini comme un logement destiné à des personnes avec des revenus modestes, le logement social est au cœur de l’actualité du pays. En effet, la conjoncture actuelle fait qu’aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire de faire de l’habitat social une priorité pour permettre aux populations défavorisées une meilleure intégration et même pour certains de retrouver leur dignité en leur facilitant l’accès à un toit. Ces logements sociaux seront réalisés dans toutes les régions de notre pays. 

        Mbagnick Kharachi Diagne/Chroniques.sn

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances