A l’origine, les Navétanes sont des activités de vacances scolaires regroupant des habitants de quartiers, de villages autour d’une Association sportive et culturelle communément appelée (A.S.C), dans le but d’éduquer et raffermir les liens entre populations. Telle est la vocation de l’ A.S.C placée sous l’égide d’un Organisme départemental de coordination des activités de vacances (O.D.C.A.V) .
Toutefois, la violence dans le mouvement navétane, inquiète de plus en plus. Devant être source de solidarité, d’éducation, de brassage culturel et interculturel, le navétane, plus particulièrement dans la région de Dakar, est devenu terreau de la violence, s’inscrivant dans plusieurs dimensions de la vie sociale. Le derby de gueule-tapée entre l’ASC Pinthie et l’ASC Mbotty Pom en est une parfaite illustration avec de graves débordements qui ont poussé le sous-préfet Djiby Diallo à suspendre les activités navétanes dans la zone 2 de Dakar.
Pour évoquer ce fléau qui s’étend désormais au delà des stades, la rédaction de Chroniques.sn vous offre un entretien exclusif avec Amadou Kane, président ONCAV, 4e vice président de la Fédération sénégalaise de Football, membre du CNOSS et commissaire à la CAF. Ce dernier revient entre autres, sur la situation du mouvement Navétane à l’échelle nationale, la décision du sous préfet de Dakar de suspendre la finale de zone 2 entre Mbotty Pom et PT (Pinthie de Tilène).