Suite, aux agressions subit par les journalistes, durant les manifestations que le pays a connue ses derniers jours, la Coordination des Associations de Presse, (CAP) , a fait face à la presse ce mercredi 10 mars 2021, pour manifester leur désarroi face aux bavures policières et des insultes des manifestants aux journalistes et caméraman présents sur la terrain.
Durant son exposé du jour, monsieur Bamba Kassé, secrétaire général du SYNPICS, a sonné l’alerte pour dénoncer les menaces assumées adressées au directeur de publication du quotidien les échos, à la fondatrice de la chaîne privée 7tv, en passant par journalistes de la RTS et la chaîne d’information en ligne Actu221″ a cela s’ajoute la liste des confrères blessés dans la journée du 3 mars et la coupure de signaux des chaînes privées comme Walf tv et la Sentv.
Au regard de toute cette série d’agressions manifestes contre la liberté de la presse, la CAP revendique la dissolution du CNRA et la mise en place de la HARCA, nouvel organe de régulation.
Au vote d’une loi d’accès à l’information qui est un instrument indispensable pour la promotion de la transparence dans la gestion des affaires publiques. A cela la CAP envisage de matérialiser son indignation face aux violations répétées de la presse au Sénégal, ce à travers un sit-in de toute la corporation dans les jours à venir.