Initiée par l’Isfos (Institut Supérieur Africain de Formations Spécialisées) de Saint-Louis, une session de formation de 20 jours, a permis à 40 jeunes étudiants âgés de 20 à 35 ans, ayant déjà suivi des formations en informatique et en gestion, d’acquérir des connaissances solides et avérées en vidéo-protection et en télésurveillance. Ce projet de formation est réalisé grâce à un partenariat avec la Coopération allemande (Giz), la Gfa (structure allemande, partenaire de la Giz) et l’Isfos.
Selon le Directeur de l’Isfos, Dahirou Dièye, qui s’est adressé hier à la presse, à l’issue de cette session de renforcement de capacités, cette formation permettra à ces jeunes bénéficiaires de trouver aisément un emploi dans le monde du travail, qui accueille des milliers de jeunes ayant le même profil. Ainsi, les responsables de cet Institut ont jugé pertinent de les former en vidéo-protection et télésurveillance pour augmenter leur chance d’être recrutés par des entreprises qui évoluent dans le secteur digital.
En présence de la conseillère technique de la Gfa, Mme Mbengue Yéné Diop, du formateur principal, Kabirou Gueye et du chargé des filières de l’Isfos, Charles Ndiaye, le Directeur de cet Institut, Dahirou Dièye, a précisé que cette formation permettra aux bénéficiaires d’exercer les métiers d’ouvrier en installation d’équipements de vidéo-protection et de télésurveillance, de technicien en Systèmes de Sûreté, d’Agent de sécurité réseau, d’Opérateur en vidéo-protection et en télésurveillance.
Il a laissé entendre que cet atelier entre dans le cadre du Programme « Réussir au Sénégal », mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaftfür Internationale Zusammenarbeit (giz) GmbH, qui cible la création de perspectives professionnelles pour les jeunes Sénégalais (ci-inclus des rapatriés). L’utilisation innovante des énergies renouvelables dans les régions rurales est un bon exemple pour la création de nouvelles opportunités d’emploi. L’objectif de promouvoir l’accès de jeunes Sénégalais à des métiers attractifs et pertinents sera atteint à travers des ateliers de formation accompagnés par des campagnes de sensibilisation.
M. Dieye a rappelé que la Gfa est chargée de la mise en œuvre de la composante « formation professionnelle » du programme à partir de 5 antennes (Thiès, St Louis, Tambacounda, Kolda et Kaolack) sur le territoire du Sénégal. Dans une approche multi-niveau et étroitement intégrée dans les activités de la Giz, Gfa promeut des centres de formation professionnelle, lycées techniques, chambres de métiers et d’autres prestataires de formation privés et étatiques à offrir des cours à court et à long terme dans des métiers attractifs et pertinents.L’objectif, a-t-il souligné, est d’offrir une opportunité de perspective à plus de 10.000 jeunes pendant les deux années de la mission jusqu’en fin janvier 2021. Gfa intervient avec le prestataire de formation berlinois Renac GmbH, un spécialiste en énergies renouvelables. Au nom des bénéficiaires, Serigne Sohayibou et Yaye Boye Bâ, ont vivement remercié la Giz, la Gfa et l’Isfos, pour l’intérêt particulier qu’ils accordent à cette formation, qui leur permettra d’avoir un emploi décent.