Actualités

Validation des référentiels de titres professionnels dans le secteur de la jeunesse: les bons points de l’ONFP.

Publié il y'a

Date :

L’Office National de Formation Professionnelle (Onfp) est investi d’une mission noble et exaltante, consistant à aider à mettre en œuvre les objectifs sectoriels du gouvernement et d’assister les organismes publics et privés dans la réalisation de leur action, à réaliser des études sur l’emploi, la qualification professionnelle, les moyens quantitatifs et qualitatifs de la Formation Professionnelle initiale et continue.

L’Onfp est chargé également de coordonner les interventions par branche professionnelle par action prioritaire en s’appuyant sur des structures existantes ou à créer, de coordonner l’action de Formation Professionnelle des organismes d’aides bilatérales ou multilatérales. 

Ces missions ont été rappelées par le Directeur Général de l’Office National de Formation Professionnelle, Dr Souleymane Soumaré. Ce dernier s’exprimait à l’occasion de l’atelier de validation des métiers, organisé récemment aux Résidences Mamoune (VDN).

Cet atelier était placé sous la Présidence d’Honneur de Mme Fatoumata Néné Tall, Ministre de la Jeunesse, de M. Dame Diop Ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Artisanat et a enregistré la présence de nombreux participants et autres invités. 
Il s’est agi ainsi de valider des référentiels de titres professionnels dans le secteur de la jeunesse. 
Justifiant la tenue de cette rencontre, M. Soumaré a rappelé qu’au Sénégal, comme dans beaucoup de pays africains, de nombreuses personnes qui exercent une activité, un métier ou une profession, se trouvent piégées dans un cercle vicieux où faibles qualifications, faibles productivité, faibles revenus et précarité sont indissociables.

En effet, a-t-il poursuivi, la qualification professionnelle des ressources humaines est un facteur déterminant du travail et partant de la valeur ajoutée, richesse répartie entre les facteurs de production. 

Ainsi, la qualification des travailleurs est un enjeu de taille pour la compétitivité des produits et des services offerts dans tous les secteurs d’activités. 
Selon M. Soumaré, dans le cadre de la matérialisation des synergies d’actions entre les différents démembrements de l’Etat, l’Office national de Formation professionnelle (ONFP) a signé avec le Ministère de la Jeunesse, le 27 août 2020, une convention cadre de partenariat dont  l’un des axes est la mise en œuvre de formations qualifiantes au profit des jeunes pour faciliter leur insertion professionnelle. 

En prélude à ces formations, a-t-il fait savoir, l’ONFP a élaboré deux référentiels de titres professionnels portant sur les métiers d’animateur socioéducatifs et d’animateur radio, qui requièrent la validation de l’ensemble des acteurs concernés.

Ces derniers, retrouvés sur place lors de leur première évaluation se disent très satisfaits de la qualification dont ils ont bénéficié par le biais de l’Onfp. Par ailleurs, ils n’ont pas manqué de lancer un appel aux jeunes d’aller vers cette structure afin de faciliter la qualification des jeunes et leur insertion professionnelle.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile