Développé à partir d’un autre virus affaibli pour empêcher la réplication du coronavirus dans l’organisme humain, le vaccin d’AstraZeneca s’est révélé plus adapté pour des pays ne remplissant pas les conditions de stockage à de basses temperatures.
Il peut être conservé à la température d’un réfrigérateur, soit entre 2 et 8 degrés alors que Pfizer et Moderna requièrent au moins -20 degrés pour leur conservation.
Inscrit dans l’initiative Covax, le Sénégal devrait recevoir ses premières doses à la fin du mois de février. C’est du moins ce qu’indique ce mercredi 3 février ce dispositif mis en place par l’Organisation mondiale de la Santé pour un accès équitable au vaccin anti-covid.
Ainsi, pour ce qui a trait à la distribution indicative d’AZ/SII et AZ, la livraison devrait commencer à la fin février, sous réserve de l’approbation de L’OMS, la capacité de production et l’accomplissement des conditions préalables.
Toutefois, il est à noter que le vaccin d’AstraZeneca/Oxford affiche un taux d’efficacité de 70% mais il n’est pas autorisé pour les 65 ans et plus dans l’espace Schengen. Un défaut de données dans cette tranche d’âge lors des essais cliniques serait à l’origine de cette méfiance des autorités sanitaires européennes à propos de ce candidat vaccin.