Actualités

USA: Nancy Pelosi et 100 élus appellent à destituer Donald Trump.

Publié il y'a

Date :

Mike Pence, pourrait, en théorie, temporairement prendre les rênes du pouvoir et jouer la montre jusqu’à la fin du mandat du président américain

Le mandat de Donald Trump se termine dans 13 jours, mais pour Nancy Pelosi, c’est 13 jours de trop. Au lendemain des violences qui ont secoué le Capitole de Washington, la Speaker de la Chambre s’est prononcée en faveur d’une destitution du président américain via le 25e amendement, ou par l’impeachment si nécessaire. Au total, plus de 100 élus démocrates s’y sont déclarés favorables, ainsi qu’un représentant républicain. Mais même s’il y avait la volonté politique – ce qui est loin d’être garanti côté républicain – le calendrier très serré semble insurmontable.

Ainsi, au lendemain de l’attaque du Capitole, la riposte politique se prépare autour de l’état psychologique de Trump. Les chefs démocrates au Congrès américain Nancy Pelosi et Chuck Schummer pensent qu’il n’est pas compatible avec sa fonction alors qu’il est président des États-Unis pour encore douze jours.

Rappelons que cette procédure exceptionnelle prévoit d’écarter le président du pouvoir s’il est jugé inapte par une majorité de son cabinet :« Le président des États-Unis a déclenché une insurrection armée contre l’Amérique. Avec le chef des démocrates au Sénat, nous appelons le vice-président et le gouvernement à invoquer le 25e amendement pour destituer ce président. »

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile