La célébration de la Journée Mondiale de l’eau a été marquée à Saint-Louis par un concours de poésie sur l’eau et les changements climatiques, organisé avec brio par l’Office des lacs et des cours d’eau (Olac), en étroite collaboration avec l’Inspection d’Académie.
A cette occasion, dix élèves lauréats de ce concours, notamment neuf filles et un garçon, ont été désignés comme les élèves les plus méritants sur 327 candidats qui ont eu des moyennes de 14/20.
Les dix lauréats (dont six filles issues du lycée Ahmeth Fall), qui se sont retrouvés avec des moyennes de 15 à 16/20, ont reçu dans la grande salle de conférence du lycée technique André Peytavin, des ordinateurs portables haut de gamme et de dernier cri et des lots importants d’ouvrages et autres manuels.
Le Directeur Général de l’Olac, Alioune Badara Diop, la première adjointe au maire, Mme Aïda Mbaye Dieng, le représentant de l’IA, M. Sall, le président du Jury, Moussa Mbodj, le président du cercle des écrivains et poètes de Saint-Louis (Ceps), Alioune Badara Coulibaly et plusieurs autres professeurs de français, poètes, écrivains, membres de ce jury, ont été séduits par une belle prestation de ces jeunes lauréats, qui ont déclamé des poèmes axés sur la gestion rationnelle, qualitative et quantitative de l’eau (source de vie), sur la nécessité de préserver ce liquide précieux, cette ressource rare et indispensable à la vie.
Au nom du maire Mansour Faye, Mme Aïda Mbaye Dieng, est revenue largement sur l’importance de ce concours de poésie, qui a permis à ces 327 candidats de sensibiliser les populations sur le rôle prépondérant que l’eau joue dans la vie des êtres humains, des animaux et des végétaux. Elle s’est réjouie de cette belle initiative de l’Olac, qui a été bien appréciée par le représentant de l’IA, M. Sall.
Ce dernier a abondé dans le même sens en rendant un vibrant hommage au Dg de l’Olac, Alioune Badar Diop et à toute son équipe. Selon le Dg Alioune Diop, la question de l’eau tient beaucoup à cœur le président Macky Sall, « en ce sens qu’elle constitue le troisième objectif sectoriel du Pse ».
Aujourd’hui, a-t-il précisé, des résultats appréciables sont relevés dans la distribution de l’eau potable en milieu urbain comme en milieu rural, « c’est dans cette optique que le Sénégal va accueillir le 9ème Forum Mondial de l’Eau dont le thème est la sécurité de l’eau pour la paix et le développement ».
Il a vivement remercié l’Inspectrice d’Académie de Saint-Louis, Mme Adjara Sy Diagne, ses proches collaborateurs, les organisations littéraires, qui ont contribué efficacement à l’organisation de ce concours de poésie. Le Dg Alioune Diop a terminé son allocution par une citation du président Macky Sall, prononcée lors de la cérémonie de remise des prix du Concours Général 2019, « l’éducation est une merveille qui n’a pas de prix, chaque dépense dans l’éducation est un investissement pour un Sénégal plus instruit, un Sénégal de progrès, un Sénégal de prospérité ».