Actualités

Transparence dans la gestion des hydrocarbures: la plateforme digitale pétrolier, enfin disponible

Publié il y'a

Date :

Aissatou Sophie Gladima, Ministre du Pétrole et des Énergies du Sénégal à procédé, ce mardi 18 mai, au lancement officiel de la plateforme digitale du cadastre pétrolier du Sénégal (CPS). Elle a été réalisé par le ministre du pétrole en partenariat le groupement RDF (Revenue Development Foundation) qui est un cabinet norvégien de consultance et INNOV4AFRICA. La plateforme sera la vitrine numérique nationale et internationale du secteur des hydrocarbures.

Ceci entre dans le cadre de la norme 2019 de l’ITIE (l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives) qui est une série d’exigence mondiale pour la bonne gestion des ressources pétrolières, gazières et minières à travers la publication des informations du secteur des hydrocarbures. C’est un partenariat large entre le Ministère du Pétrole et des Énergies (MPE), le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD), le COS-PETROGAZ, l’ITIE…

De plus, cette initiative renforce la volonté du gouvernement du Sénégal pour une digitalisation et une meilleure gestion des données liées aux activités d’exploration, de développement et de production. Ainsi que la vision d’une gouvernance dans la transparence.

Le cadastre pétrolier, implanté au sein du ministère du Pétrole et des Énergies, a été réalisé avec l’assistance technique de la Banque Mondiale à travers le Projet d’Appui aux Négociations des Projets Gaziers et de Renforcement des Capacités Institutionnelles (PAN-PGRCI) qui se trouve au GES-PETROGAZ.

Il est composé de trois éléments fonctionnels que sont: Le module de gestion administrative des titres pétroliers (OGAS Administratif), le portail internet pour la mise à disposition d’informations destinées au grand public et l’interaction entre les compagnies et le MPE, ainsi qu’un système de gestion de la base de données (OGAS Geoserver) pour la gestion des données actives du secteur.

Il est élaboré pour la gestion administratives des autorisations et de suivi des projets pétroliers et gaziers. Les compagnies pétrolières pourront également effectuer des démarches administratives via la plateforme du CPS. Et pour le grand public, se sera un canal d’accès aux informations de premier niveau sur l’activité pétrolière et gazière.

Les données qui seront mises en place, devront aider à assurer la transparence et la fluidité des activités pétrolières , quelle que soit la phase du projet. Ce sera des informations liées aux titres pétroliers, aux conditions d’octroi des permis pétroliers, aux contrats pétroliers, aux bénéficiaires effectifs des entreprises pétrolières, à l’état d’avancement des principaux projets, à la divulgation exhaustive des taxes et revenus issus du transport des hydrocarbures et aux dépenses sociales et environnementales par entreprise extractives.

Par ailleurs, le Cadastre Pétrolier du Sénégal permettra la coordination des activités du secteur des hydrocarbures à travers des fonctionnalités limitées aux acteurs du secteur des hydrocarbures.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile