Actualités

Trafic de drogues: l’ONU alerte sur l’impact du Covid-19 sur les populations fragiles.

Publié il y'a

Date :

À la veille de la journée mondiale contre le trafic de drogues, l’ONU a publié, jeudi, un rapport pour alerter les pays sur l’aggravation des risques liés au commerce de stupéfiants à cause de la pandémie. L’organisation internationale pointe une hausse du trafic de drogue, l’usage de substances plus nocives et la baisse des budgets publics de soins.

Dans son rapport, publié chaque année à l’occasion de la journée mondiale contre le trafic de drogues, l’agence des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) compare l’impact de l’épidémie mondiale de Covid-19 sur le marché des stupéfiants à celui de la crise financière de 2008.

L’augmentation du chômage et le manque d’opportunités économiques pourraient pousser « les pauvres et les défavorisés à se tourner vers des activités illicites liées à la drogue – qu’il s’agisse de sa production ou de son transport », écrit l’agence.

« La crise du Covid-19 et le ralentissement économique menacent d’aggraver encore les dangers de la drogue, alors que nos systèmes de santé et sociaux sont au bord du gouffre et que nos sociétés peinent à y faire face », estime la directrice exécutive de l’ONUDC, Ghada Waly.

L’agence onusienne craint que les gouvernements revoient à la baisse leurs budgets dédiés à la prévention et aux soins des consommateurs mais aussi au financement de la lutte internationale contre le trafic de drogue.

L’agence exhorte les États à « faire preuve d’une plus grande solidarité et à soutenir en particulier les pays en développement, pour lutter contre le trafic » et prendre en charge les pathologies liées à la drogue.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile