Actualités

Tournée économique du DG de la SAED à Matam et à Kanel.

Publié il y'a

Date :

Le DG de la SAED, Aboubacry Sow été en tournée économique dans la région Nord pour visiter les chantiers et les périmètres irrigués de Matam et de Kanel.

Accompagné d’une forte délégation, le Directeur Général de la Société d’Aménagement et d’Exploitation des Terres du Delta, des Vallées du Fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED), Aboubacry Sow, a effectué une grande tournée dans la haute vallée, plus précisément, dans la région de Matam.

L’objectif majeur de cette mission consistait à visiter les champs de riz de cette partie du Fouta et des chantiers dans les départements de Matam et de Kanel. Au deuxième jour de cette tournée, Aboubacry Sow a rendu une visite de courtoisie au Guide Spirituel de Matam, Thierno Samassa Mourabi, au Gouverneur de la région, avant de s’entretenir avec le personnel de la SAED, en poste dans la délégation de Matam et les producteurs.

À Kobilo, dans le département de Matam, où les producteurs disposent d’un périmètre de 740 ha, le Dg de la SAED a pu constater de visu, les efforts constants et louables déployés par les paysans pour démarrer dans de très bonnes conditions, la campagne hivernale de production agricole. Ces derniers ont pu mettre en valeur 350 ha et ont déjà procédé aux semis.

Le responsable moral de la SAED et sa suite ont été également, chaleureusement accueillis à Doumga Ouro Thierno, par les responsables et membres des Organisations Paysannes (Op). Il a vivement félicité ces producteurs dynamiques, qui n’ont pas perdu du temps pour labourer la terre sur une superficie de 250 ha et récupérer les BLP (Bons de livraison et de paiement) relatifs aux façons culturales et aux semences. 

Cependant, des problèmes de vol de câbles au niveau des stations de pompage et de facture d’électricité ont été posés par ces producteurs qui n’ont pas jugé nécessaire de payer des factures qui concernent des primes fixes facturées hors campagne. 

Le Dg de la Saed s’est dit très sensible à cette préoccupation et a émis l’idée de proposer au ministre de l’agriculture et de l’équipement rural, le Pr Moussa Baldé, à son collègue de l’économie, du plan et de la coopération, Amadou Hott, d’aider ces producteurs à disposer d’équipements solaires qui leur permettront de résoudre, de manière durable, ces problèmes d’électricité auxquels ils sont régulièrement confrontés au niveau des stations de pompage.

À Nabadji, dans le département de Matam, le Dg Aboubacry Sow, les membres de son staff et sa délégation, ont passé en revue le chantier rizicole de cette localité, qui s’étend sur une superficie de 400 ha. Ce chantier rizicole a été rendu possible grâce à un financement important de l’Agence française de développement (Afd), qui permettra, en même temps, à de nombreux villages environnants de Nabadji, de bénéficier largement de ce projet. Un programme de développement agricole, de grande envergure, qui permettra d’augmenter le foncier irrigué dans le département de Matam, où le Dg de la SAED a constaté de visu que les travaux sont à un niveau d’exécution de 40%.

La délégation de la Direction Générale de la Saed, n’a pas manqué de visiter le chantier d’aménagement et de mise en valeur de 20000 hectares qui entre dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme financé par les partenaires de la Saed et qui va être a redimensionné à 10000 hectares. Dans le périmètre de Ganguel, elle a pu constater aussi que les opérations de remblai ont démarré. Le périmètre irrigué du village d’Amady Ounaré, a reçu également la visite du Dg de la Saed, qui s’est rendu compte que les producteurs ont la possibilité de mener leurs activités agricoles sur une superficie de 400 ha. Ce périmètre a été aménagé, en 1982 avec un système de double pompage.

 Mbagnick Kharachi Diagne/Chroniques.sn

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile