Une énorme perte pour Ousmane Sonko et le parti Pasteef / Les Patriotes à Touba avec le départ de Serigne Abdou Samad Mbacké Cheikhouna qui vient de claquer la porte pour rejoindre officiellement Macky Sall. Il l’a fait savoir au cours d’un point de presse tenu ce samedi à Touba.Serigne Abdou Samad Mbacké Cheikhouna , un membre très influent de Pasteef à Touba a décidé de se séparer de Ousmane Sonko. En claquant la porte, le Mbacké- Mbacké a déposé ses baluchons à l’Alliance Pour la République auprès de Macky Sall.et affirme déjà s’en être ouvert à ses proches.Lors de son point de presse , l’ex- patriote a évoqué les raisons qui l’ont poussé à quitter Ousmane Sonko et son parti . Il n’a pas raté la moindre occasion pour descendre son ex-camarade qu’il taxe de tous les péchés d’Israël.
» J’ai décidé de tourner le dos à Pasteef; Je vais désormais soutenir le Président de la République, Macky Sall. J’ai déjà discuté avec son Excellence le président de la République , monsieur Macky Sall sur l’urgence d’aller vers les populations et de trouver ensemble les voies et moyens de les aider davantage pour lutter contre la pauvreté et surtout de satisfaire la demande sociale , particulièrement celle émanant des jeunes. Moi je ne cherche rien qui soit personnel et je viens de prendre véritablement un engagement politique à la hauteur de l’amour que j’ai pour mon pays et pour la ville sainte de Touba. » déclare Serigne Abdou Samad Mbacké.
Le transfuge de faire savoir » que le président Macky Sall a fait beaucoup de réalisations , mais celles -ci ne profitent pas aux véritables cibles ».Par rapport aux raisons qui l’ont poussé à quitter la barque des Patriotes, Serigne Abdou Samad Mbacké évoque le manque d’intérêt et de considération que Ousmane Sonko affiche vis-à-vis des personnalités religieuses de Touba
» J’estime que Ousmane Sonko ne croit pas sincèrement que le khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké a joué un rôle dans la décrispation et au retour à la paix qui lui ont valu la liberté aujourd’hui. Je vois qu’il est allé rencontrer plutôt ceux qu’il croit être les véritables acteurs de ce retour à la sérénité et à la paix » estime- t-il.Ainsi Serigne Abdou Samad Cheikhouna annonce une implication pleine et entière auprès du président de la république Macky Sall pour renverser la tendance à Touba.