C’est à sa grande surprise qu’il a constaté la construction d’un bassin d’infiltration après son retour des Etats-Unis. Le Khalife Serigne Ahmadou Mbacké ne s’est pas fait attendre pour ordonner l’arrêt des travaux, jugeant le projet hostile à l’environnement de son terroir. Aussi a-t-il dénoncé l’accaparement illégal du territoire de Pofdy à son insu et le «pillage du patrimoine foncier» de cette partie de Touba.
Journée morte hier pour les ouvriers qui ont pignon sur rue à Touba Pofdy. Un village situé à quelques encablures de Ndiouroul, sur la route de Khelcom. Serigne Ahmadou Mbacké a mobilisé tous les villageois avant de leur intimer l’ordre d’arrêter immédiatement les travaux du bassin et l’exploitation abusive du sable sur le lieu abritant le deuxième bassin de stockage et d’infiltration de 10 000 m3 de Touba après celui de Keur Niang. Serigne Ahmadou Mbacké s’insurge ainsi contre cet état de fait, non sans interpeller les autorités compétentes face à ce qu’il qualifie de coup de force, de manipulation et d’exploitation orchestrés par une bande avec à sa tête le maire de la commune de Touba-Mosquée. Pour le Khalife de Touba Pofdy, les auteurs de ces actes viennent de fouler au pied une tradition toujours respectée par tous les khalifes qui se sont succédé à la tête de la communauté mouride. «Ce n’est pas l’actuel Khalife qui va rompre cette chaîne de considération et de respect mutuelle», dit-il. «Serigne Mountakha Mbacké reste un ami de très longue date. Depuis 1962, nous cheminons ensemble. S’il avait senti un quelconque besoin de prendre des terres dans mon village, il m’aurait envoyé un émissaire, ce qui n’est pas le cas», ajoute-t-il. Il rappelle que «de Serigne Moustapha à Serigne Saliou, en passant par Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, aucun chef de la communauté mouride n’a jamais nourri un besoin vis-à-vis du village de Pofdy, sans au préalable entrer en contact avec les autorités établies dans ce village. A peine a-t-il fini sa déclaration que les villageois se sont massivement déployés sur le site. Sur place, ils ont barricadé les issues, mettant un terme aux va-et-vient des camions préposés au chargement du sable. Un arrêt du travail que les populations ne comptent pas lever, jusqu’à ce que autorités compétentes viennent s’expliquer sur les vrais mobiles du projet, mais aussi les édifier sur son impact environnemental.
Pour rappel, dans le cadre de l’amélioration de l’évacuation des eaux pluviales de la ville de Touba, l’Etat du Sénégal avait mis en place un projet d’assainissement dans le quartier de Keur Niang. Les travaux de ce projet ont été lancés le 05 Juin dernier. Le projet vise à doubler une conduite dans le quartier Keur Niang et la réalisation d’un deuxième bassin de stockage et d’infiltration de 10 000 m3 (celui en question) en rajout d’un premier basin de Darou Rahmane qui posait beaucoup de problèmes d’inondations dans cette ville.
IGFM