UNE

Tivaouane : Décès de Serigne Sidy Ahmet Sy

Publié il y'a

Date :

La communauté islamique est, encore une fois, en deuil. Jusqu’ici vice-Khalife de Tivaouane, Serigne Sidy Ahmed Sy Ibn Serigne Babacar Sy n’est plus. Il avait 86 ans.

Serigne Sidy Ahmed Sy faisait office de gardien du temple de Kër Serigne Babacar Sy sis en plein centre-ville, plus précisément à la Rue Thiers (actuelle Amadou Assane Ndoye), à quelques encablures de la Zawia Seydi El Hadji Malick Sy.

Homme d’ouverture, d’un abord facile qui suscitait l’admiration de tous ceux qui ont eu à le côtoyer, il a fait ses humanités dans des domaines aussi divers que, la théologie, le droit musulman, la grammaire arabe et la doctrine Tidiane.

Fils de Seirigne Babacar Sy et de Sokhna Rokhaya Ndoye, Sidy Ahmed Sy, qui a vu le jour en 1933, fut confié au maître coranique Massow Fall, chargé par son père de dispenser l’apprentissage du Coran dans la maison. La maîtrise du livre saint lui donne une base solide qu’il consolide sous la direction de Serigne Mayoro Diop.

Amadou Sarr, un Moukhadam de El Hadji Malick Sy, se chargera de l’initier aux autres sciences religieuses, notamment le Mahamat Harriri, le Nahwou (grammaire) et d’autres livres de référence de la Charia. Alors que le soufi Amadou Aly Mbaye intervient pour l’initier au « Khilazou Zahab » (L’Or décanté), la biographie du prophète Mohamed (Psl) écrite par El Hadji Malick Sy.

Serigne Sidy Ahmed Sy,  a été rappelé à Dieu aujourd’hui à l’hôpital Principal de Dakar, à l’âge de 86ans

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile