Vendredi dernier, un groupe d’individus , tout de blanc vêtus avaient essayé de faire un « Tawwaf » autour de la grande mosquée de Touba. Mais ils seront confrontés à la résistance et au refus du Dahira Muqadimatul Khidma.
Cinq parmi eux dont le Diawrigne ont été arrêtés et remis à la police spéciale de Touba et feront face au procureur dès lundi.Le Dahira Muqadimatul Khidma a réussi à s’opposer au » tawaaf » des membres appartenant au Silkum Jawahiri. Des affrontements ont eu lieu et des blessés ont été notés de part et d’autre.
La police spéciale de Touba est intervenue pour arrêter les hostilités en procédant à l’ arrestation de cinq individus dont le Diawrigne du Silkum Jawahiri qui se réclame du guide moral Serigne Modou Kara Mbacké.Mais ce dernier a donné des précisions claires et nettes ,confiant qu’il n’a rien à voir avec ce groupe de personnes qui s’était présenté devant la grande mosquée de Touba aux fins de s’organiser pour un « Tawaaf ».
En effet, la tête de file de ces hommes continue de revendiquer avec véhémence aux enquêteurs appartenir au Silkum Jawahiri et de même en être le « Diawrigne » du guide moral de » l’organisation.
Il a eu à préciser toujours aux policiers que lui et ses membres venaient de Dakar plus précisément de Liberté 3;Dans la cité religieuse, la présence de ce groupe d’individus tout de blanc vêtus continue de susciter des interrogations et jusqu’ici une réponse précise n’a été apportée. Devant le procureur ce lundi au tribunal de grande instance de Diourbel, on pourra avoir les premiers éléments de réponse ayant motivé ce déplacement de Dakar à Touba et la signification accordée au Tawaaf que ces hommes cherchaient à faire autour de la grande mosquée de Touba.