Le ministre mauritanien du développement rural, Dy O. Zein, a annoncé la ferme décision des autorités mauritaniennes de mettre incessamment à la disposition de notre pays, 450.000 moutons.
Un geste qui permettra de satisfaire la demande du Gouvernement sénégalais et d’aider les fidèles musulmans de ce pays voisin et frère, à célébrer dans de très bonnes conditions la grande fête religieuse de l’Aïd El Kébir (ou Aïd El Adha), communément appelée Tabaski chez nous.
Le ministre mauritanien de l’élevage a réitéré cet engagement de l’Etat mauritanien, lors d’une rencontre par vidéoconférence entre lui et son homologue sénégalais, Samba Ndiobène Kâ, ancien Directeur Général de la Saed.
Ces échanges ont porté essentiellement sur les préparatifs de la célébration de cette grande fête de l’Islam, qui permettra encore de raffermir les liens entre le Sénégal et la Mauritanie, deux pays frères liés par le sang et la géographie et condamnés à vivre ensemble, à cohabiter dans la paix et la coexistence.
Les deux ministres n’ont pas manqué de faire allusion à d’autres questions relatives à l’urgence et à la nécessité de rouvrir les frontières pendant 90 jours, soit en deux étapes de 45 jours, avant et après la fête, « ce qui permettra aux éleveurs mauritaniens de vendre sans difficultés leurs troupeaux d’ovins, de caprins et de bovins, qu’ils feront passer par Rosso-Sénégal (dans le département de Dagana), Boghé et Matam ».
Le ministre Samba Ndiobène Kâ, au nom du président Macky Sall, et de l’ensemble du Gouvernement, s’est réjoui des dispositions prises par les autorités mauritaniennes pour mettre à la disposition de notre pays un nombre assez important de têtes de bétail. Il a laissé entendre que les pouvoirs publics sénégalais faciliteront la tâche aux éleveurs mauritaniens, « en leur assurant toutes les conditions de confort et de sécurité sur le territoire sénégalais ».
Mbagnick Kharachi Diagne