En étroite collaboration avec l’Inspection régionale de l’élevage et des productions animales, les services vétérinaires du delta et de la vallée du fleuve Sénégal, sont en train de mobiliser toutes les énergies, pour satisfaire la demande régionale en moutons de Tabaski (édition 2020), estimée globalement à 54.000 têtes, a déclaré, ce matin, Dr Seynabou Diack, chef du service régional de l’élevage, à l’issue d’une séance de travail présidée par l’Adjoint au Gouverneur chargé des affaires administratives, Khadim Hanne, dans les locaux de la Préfecture de Saint-Louis. C’était en présence de l’Adjointe au Gouverneur chargée du développement, Mme Fatou Makhtar Fall et du préfet Mme Mariama Traoré.Au cours de cette dernière réunion du comité régional de développement, consacrée aux préparatifs de la Tabaski/2020, M. Hanne a rappelé que toutes les dispositions tenant compte de cette période très sensible de la propagation de la pandémie du Coronavirus, ont été prises, en étroite collaboration avec les ministres sénégalais de l’Elevage et des Affaires Etrangères, pour aider les opérateurs économiques et autres Téfankés (revendeurs de moutons) à aller chercher des moutons dans d’autres pays de la sous-région, en vue de les acheminer vers le Sénégal, pour les besoins de la célébration de cette grande fête de l’Islam.
Cette séance de travail a permis également de réfléchir sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour aider les éleveurs à accéder aux financements qui leur permettront de commercialiser dans de bonnes conditions, leurs béliers, dans les départements de Dagana, Saint-Louis et Podor.
L’aliment de bétail est également mis en place. D’autres dispositions sont en train d’être prises afin d’assurer un approvisionnement correct du marché en moutons accessibles à toutes les bourses.
La région de Saint-Louis était parvenue à atteindre l’autosuffisance en moutons l’année dernière. Selon l’adjoint au Gouverneur, le même dispositif ayant permis d’atteindre ce résultat sera maintenu et même renforcé à travers des mesures d’assouplissement du contrôle technique, de l’exonération de certaines taxes et une certaine tolérance sur le transport des bêtes.