Connect with us

Dakar

Sport: une subvention de 30 millions de Fcfa à l’ASC Jaaraf de la mairie de Dakar

Publié il y'a

Date :

L’équipe de Jaaraf de Dakar, a reçue des mains de la mairesse de la ville, une enveloppe de 30 millions de Fcfa, ce mercredi 31 mars 2021, au terrain Sénégal-Japon, lieu d’entrainement de l’ASC Jaaraf. Cette subvention, est selon madame Soham El Wardini, une aide à l’équipe pour mieux préparer sa campagne africaine de football.

Madame la Maire de la ville de Dakar, a par la même occasion promue une concertation avec ses collaborations pour le réfection des stades locaux afin que les équipes qui sortent dans les autres régions y jouer leurs matchs puissent le faire dans les stades Dakaroises.

Interrogé sur la somme reçue, le président de l’ASC Jaaraf, Monsieur Cheikh Seck et son homonyme Cheikh Gueye, entraineur de l’équipe nous apprend que l’argent vient à son heure, après que l’équipe ai restée 10 ans sans soutien. Mieux, cette somme est aussi une source de motivation pour les joueurs et l’staff technique qui se battent corps et âme pour amener l’équipe au sommet de sa gloire dixit les mentors de l’ASC Jaaraf.

Actualités

​Basket – Eliminatoires Mondial masculin 2023 : le Sénégal va abriter la 2ème fenêtre en février

Publié il y'a

Date :

Le Sénégal va abriter la 2ème fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde de basket-ball masculin Zone Afrique du 25 au 27 février 2022, à Dakar Arena, selon un communiqué de la FIBA

Ce sera la première fois de son histoire que la Coupe du Monde FIBA se jouera dans plusieurs pays (Indonésie, Japon, Philippines). Logé dans la poule D, le Sénégal débutera sa campagne des éliminatoires pour une première place au second tour face à l’Egypte le 25 février à Dakar Arena.

Cette fenêtre mettra aux prises 8 équipes, réparties en 2 poules de 4. Le Cameroun, le Rwanda, le Soudan du Sud et la Tunisie forment la poule B. La République démocratique du Congo (RDC), l’Egypte, le Kenya et le Sénégal composent la poule D. Ces 8 équipes seront à la lutte, du 25 au 27 février, à Dakar Arena, pour s’attribuer les 6 places qualificatives pour le second tour des Eliminatoires Zone Afrique.

Pour rappel, la première fenêtre des Eliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2023 a eu lieu en novembre 2021 dans la ville de Benguela en Angola. La Côte d’Ivoire, finaliste de l’Afrobasket 2021, est la seule équipe à en être repartie invaincue en 3 matchs.

A noter que les « 3 meilleures équipes des poules A, B, C et D se qualifieront pour le second tour des Eliminatoires Zone Afrique (poules E et F), qui se déroulera en août 2022. Les deux meilleures de chacune des deux poules et la meilleure troisième obtiendront les cinq billets pour aller représenter l’Afrique au tournoi mondial de 2023, coorganisé par l’Indonésie, le Japon, et les Philippines », informe la FIBA.

Les éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2023 « se disputent sur une période de 15 mois (novembre 2021, février 2022, juillet 2022, août 2022 et février 2023), et ils permettront de définir les identités des cinq représentants de l’Afrique à la Coupe du Monde FIBA 2023, un tournoi qui regroupera 32 nations », ajoute le communique.

«Les pays hôtes des fenêtres qualificatives restantes des Eliminatoires Zone Afrique seront annoncés ultérieurement», conclut le communiqué de l’instance dirigeante  du basket-ball mondial.  

Composition des poules
Poule B Cameroun, Rwanda, Soudan du Sud, Tunisie
Poule D: RD Congo, Egypte, Kenya, Sénégal

Programme 1ère  journée
Vendredi 25 février 2022
Dakar Arena
Poule B
Sud Soudan/ Rwanda
Cameroun/ Tunisie
Poule D
Kenya/RD Congo
Sénégal/ Egypte

Continuez la lecture

Actualités

Mairie Dakar-plateau: le maire Alioune Ndoye répond à ses détracteurs et exhibe le plan du nouveau Sandaga

Publié il y'a

Date :

Lynché, ces derniers temps par ses frères politiques et certains habitants de sa commune, sur la démolition du bâtiment central du marché Sandaga et sur la nom délivrance de papiers administratifs aux ayant droit pour les élections territoriales du 23 janvier 2022, le premier magistrat de la ville de Dakar-plateau a fait face à la presse, ce 16 aout 2021, dans les locaux de sa mairie, afin d’apporter des éclaircissements.

Tel un enfant abandonné par son tuteur, le maire Alioune Ndoye n’a pas manqué, alors qu’il faisait face à la presse, à lister toutes les fois où sa commune s’est vue laisser à son sort par la mairie de Dakar, qui d’après lui les prive de certains de leurs patrimoines génératrices de revenues pour la bonne marche de Dakar-plateau, tel que le marché de Sandaga, qu’il a récupéré qu’en 2013 après 4ans de réclamation.

On est laissé à notre sort. pas de soutien du maire de Dakar, pas de subvention quant on entame des projets pour la Ville de Dakar-plateau. Dixit le ministre de la pèche, maire de la Ville de Dakar-plateau

Répondant aux critiques sur la démolition du bâtiment central du marché Sandaga, monsieur Ndoye assure que le nouveau édifice aura le même visage que celui démolit mais que c’était impératif de la raser vu la menace qu’il faisait sur les population.

Un autre sujet qui a été abordé durant le point de presse, c’est celui du papier administratif » certificat de résidence » que certains habitants de Dakar-plateau avaient dénoncé l’impossibilité de l’avoir au niveau de leur mairie ces derniers temps. Chose que leur maire à nié tout en leur défiant d’apporter des preuves.

Le maire Alioune Ndoye a par ailleurs terminé son point de presse en invitant tout le monde à la cérémonie de pose de premier pierre du marché Sandaga, les jours à venir.

Continuez la lecture

Actualités

Départementalisation de Keur Massar: les départements Dakaroise de voient réaménager

Publié il y'a

Date :

Découpage administrative, la région de Dakar passe de quatre départements à cinq avec la départementalisation de Keur Massar. Décidé par décret N= 2021- 687 du 28 mai 2021, par le président de la république monsieur Macky Sall, qui avait fait la promesse à la population de Keur Massar, lors de sa visite, le 17 septembre 2020, suite aux fortes inondations enregistrées dans la localités.

Alors qu’ils faisaient face à la presse, ce 3 juin 2021, au building administrative Mamadou Dia, dans leur traditionnelle » gouvernement face à la presse« , le ministre de l’intérieur monsieur Antoine Felix Diome et le ministre de l’aménagement des territoires monsieur Omar Gueye sont revenus sur les détails des changements entrainés par la départementalisation de Keur Massar.

A cela, est noté de nouveaux arrondissements pour le nouveau département de Keur Massar: Malika, avec comme communes Malika , et Keur Massar Nord * Arrondissement de Yeumbeul, avec comme communes Yeumbeul nord et Yeumbeul sud. * Arrondissement de Jaxaay, avec comme communes Jaxaay parcelles et Keur Massar sud.

Ce nouveau découpage a aussi touché d’autres départements comme celui de la vieille ville de Rufisque, qui se voit réaménager tout comme celui de Guédiawaye qui est scindé en deux arrondissements, que sont Wakhinane Nimzatt et Sam Notaire.

Continuez la lecture

Articles tendances