Le candidat de la coalition présidentielle, vient d’enregistrer dans son rang, un soutien de taille et pas des moindres. En effet, depuis la semaine dernière, le président de l’Union centriste du Sénégal(Ucs) Abdoulaye Baldé a mis fin à sa volonté de briguer le suffrage des sénégalais pour la présidentielle de février 2019 pour soutenir le candidat de la coalition présidentielle. A Ziguinchor, militants , tout comme simples citoyens ont donné leurs avis par rapport à ce ralliement à la majorité présidentielle de leur maire.
Le député maire de Ziguinchor est il rattrapé par sa propre vision de la politique au Sénégal ? Alors au pouvoir, avec le Parti démocratique sénégalais, il a souligné qu’il n’est bon pour un maire d’être dans l’opposition. En tout cas, sa conviction vient de se matérialiser avec son soutien manifeste pour le candidat de Benno Bokk Yakaar(BBY).
Ayant déclaré sa candidature , et participé à toutes les électorales sous sa propre bannière, le maire de Ziguinchor vient de baliser le terrain à Macky Sall. Qui, par ce soutien de M. Baldé est sur de remporter la présidentielle à Ziguinchor.
« Il n’a pas d’opposants sérieux qui peuvent lui rendre difficile la présidentielle. Le seul, était Abdoulaye Baldé qui pourra lui tenir tête. Mais, ce dernier a rallié la coalition Benno Bokk Yakaar(BBY). Donc, le champ est libre pour Macky Sall pour sortir victorieux de cette présidentielle de 2019 », analyse un observateur averti de la scène politique de Ziguinchor.
Dés l’annonce du soutien de Abdoulaye Baldé au président Sall, cette nouvelle s’est répandue comme une poudrière à travers la région, est diversement accueillie par les militants de base. Mais, pour la grande majorité, c’est tout à fait normal.
« Nous attendions cela depuis des années .Nous les militants de base, vu les nombreuses réalisations que le président de la République a faites dans la région, nous ne pourrons faire autre que de le soutenir. Il a beaucoup fait pour la Casamance et la région de Ziguinchor en particulier », témoigne Moussa Sané, militant de l’Ucs.
En outre, corroborant son camarade de parti, Ousseynou Mballo, se réjouissant de cette décision de leur leader, indique que Abdoulaye a même accusé du retard pour rejoindre le camp présidentiel pour la présidentielle de février 2019.
« Tout ce que nous voulons, c’est le développement de notre région. Et, depuis l’avènement du chef de l’Etat Macky Sall, nous avons constaté des réalisations dans plusieurs secteurs. A savoir : le tourisme, le commerce, l’hydraulique, le transport, l’éducation pour ne citer que ceux là.
Aujourd’hui, avec cette décision du député maire de Ziguinchor de soutenir le camp présidentiel, le candidat Macky Sall ne va pas rencontrer d’énormes embuches dans sa marche vers le pouvoir au soir du 24 février 2019.
Si certains sont d’avis avec le maire Abdoulaye Baldé, d’autres par contre, s’indignent de cette volonté de leur maire. C’est le cas de Moustapha Diatta.
« Nous sommes tombés des nus, et navrés depuis qu’on a entendu cette nouvelle. Il a pris de cours les militants. Baldé criait sur tous les toits sa candidature, et sa volonté de tous les jours de briguer le suffrage des sénégalais. Mais, voila qu’il a surpris, pour ne pas dire trahi tout le monde », fulmine t il.
« Nous avons opté pour le changement à la tête du pays. Et nous ne serons pas variables sur notre position. On va poursuivre le combat avec d’autres coalitions de partis pour le départ de Macky Sall à la tête du pays au soir du 24 février 2019 », serinent des militants de l’Union centriste du Sénégal.
MLS(ziguinchor)