Le ministre Abdoulaye Bibi Baldé ministre de la communication des télécommunications des postes et l’économie numérique, et son homologue Abdoukarim Sall, directeur général de l’ARTP , étaient face à la presse ce 12 Avril, en prélude à l’organisation de l’Edition 2018 du Sommet Africain de l’Internet. Cet événement, qui se fera en collaboration avec l’autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), se tiendra à Dakar du 29 AVRIL au 11 MAI 2018.
EN effet selon le ministre, l’AIS constitue l’un des évènements majeurs du secteur de technologie de l’information et de la communication (TIC) combinant conférences, formations et réseautage sur le sujet de développement de l’internet dans la zone africaine
Il a par ailleurs lors de sa communication, mentionné les efforts consentis par le gouvernement du Sénégal aux fins de rendre Internet accessible à tous avec un cout abordable, matérialisés par la mise en place du point d’échange Internet du Sénégal (SENIX) inauguré en aout 2017 et qui permettra l’échange direct du trafic internet local d’une part. Et d’autre part, l’attribution de trois nouvelles licences de fournisseur d’accès à l’internet (FAI) à la fin de l’année 2016.
« Je lance à nouveau un appel aux acteurs de l’écosystème pour une forte implication aux fins d’assurer une pleine réussite à cet évènement phare du secteur, afin de rehausser notre image à l’échelle internationale et confirmer encore une fois notre leadership régional dans le domaine des TIC » conclut il.