Actualités

Sidy Lamine Niasse: 1an déjà!

Publié il y'a

Date :

4 décembre 2018 – 4 décembre 2019: Sur les traces d’un grand homme…

SIDY LAMINE NIASSE est né le 15 Aout 1950 à Kaolack et décédé le 4 Décembre 2018 à Dakar, Il aura donc vécu 68 ans. Il fut le fils d’un grand savant, écrivain et érudit Khalifa El Hadji Mohamad Niass (1881-1959), il est issu d’une famille maraboutique les plus connues du Sénégal et de l’Afrique. Sa mère Amina Bint Barham, est une chérifa de la grande tribu des Idaw Ali de Mauritanie, descendants du prophète Mohamed (psl).

Petit-fils d’El Hadj Abdoulaye Niass, Fondateur de la branche Niassène de la Tarîqa Tidiane, Sidy Lamine Niass s’est beaucoup investi pour l’unification de la grande famille Niassène mais aussi pour l’entente entre les différentes confréries au Sénégal à travers des actes concrets et remarquables. Défenseur acharné de la religion islamique, Sidy Lamine a également défendu la cause palestinienne dans le conflit qui l’oppose à l’Israël. Si le juriste islamologue a laissé une marque indélébile dans l’histoire politique du Sénégal, c’est en grande partie grâce à son esprit patriotique qui le conduit à participer activement à l’éducation et à la formation de la jeunesse sénégalaise.

La carrière professionnelle de Sidy Lamine Niasse démarre par l’enseignement. Il était enseignant en arabe 1971 à 1975. Après cette expérience dans les classes il effectua un voyage en Egypte où il étudie le Droit et la Jurisprudence islamique à l’université Al-Azhar du Caire. « Comme beaucoup de jeunes d’origine maraboutique de sa génération, il a voulu élargir son horizon intellectuel et sa connaissance du monde islamique au sein duquel les débats d’idées tournaient non seulement autour des questions de la foi et du rituel, mais aussi autour des problèmes politiques et sociaux, et de la place de l’islam dans un monde dominé de plus en plus par un matérialisme souvent destructeur des valeurs spirituelles, sociales et humaines».

Sidy Lamine Niasse est revenu au Sénégal de son voyage de l’Egypte au début des années 80 et milite pour la réhabilitation de la langue arabe dans son pays où le français règne sans partage au sein de l’administration. C’est cet engagement qui l’amène à se lancer dans la presse où il connut un immense succès qu’on n’apprend à personne. 1997 fut une date alors importante pour lui car c’est à ce temps qu’il obtient une bande FM (walf Fm) et progressivement il mit en place le premier groupe de presse de l’Afrique de l’ouest composé d’un quotidien (walf quotidien), d’une télévision (walf Tv) et d’un site internet. Ainsi Sidy Lamine Niasse devient l’une des personnalités les plus influentes du Sénégal et son groupe de presse joue le rôle de « chien de garde de la démocratie et la voix des sans voix ».

Paix à votre âme Sidy et que firdawsi soit votre lieu de repos éternel!

Abdoulaye Touré/Chroniques.sn

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile