Connect with us

Actualités

SERIGNE SALIOU AMAR: UN AN DÉJÀ…

Publié il y'a

Date :

 

 

Un an aujourd’hui, jour pour jour, que le jeune Serigne Saliou Amar rendait l’âme en france, des suites d’une maladie. Pour célébrer sa mémoire, nous reproduisons in extenso, le texte  publié à l’époque par l’observateur, qui revenait dans cet article, sur le court passage du fils  aîné du milliardaire Cheikh Amar…

Triste nouvelle pour l’homme d’affaires, Cheikh Amar et son épouse, Marie Amar. Le couple a perdu son fils aîné, Serigne Saliou Amar. C’est en France où il séjournait avec sa mère, que le jeune-homme de 22 ans a rendu l’âme.

Un jeune à la fleur de l’âge, brutalement arraché à l’affection des siens. Plein de vie, promu à un avenir radieux et du jour au lendemain, c’est le trou noir. L’espoir de ses parents placé en lui, est maintenant réduit à néant. La vie peut sembler parfois cruelle, mais lorsque le décret divin tombe, il est irréversible. Serigne Saliou Amar, 22ans, fils de l’homme d’affaires Cheikh Amar, n’a hélas pu échapper à la grande faucheuse. C’est en France où il se trouvait en compagnie de sa mère, Marie Amar, qu’il a rendu l’âme hier matin, laissant sa famille groggy…
«On le préparait à assurer la relève»
Aîné du couple Cheikh et Marie Amar, on le préparait à assurer la relève. Ses parents ont tout mis en œuvre pour lui mettre le pied à l’étrier. Ainsi, il a fait ses études dans de grandes écoles au Sénégal, notamment au Lycée Jean Mermoz, avant de se rendre à Paris. Il a ensuite été suivre à Londres, une formation en gestion des entreprises et parfaire son Anglais. C’est dire que ses parents avaient beaucoup d’aspirations pour leur enfant. Serigne Saliou qui faisait de son mieux pour mériter leur confiance, prenait à cœur son statut d’aîné de la famille et futur commandant du navire Amar. Après quoi, il avait fini par renoncer à sa vie à l’étranger pour rentrer au côté des siens. Ainsi avait-il intégré le Holding de son pater. D’ailleurs, «les véhicules que Cheikh Amar a vendus à l’Etat du Sénégal pour les Conseils départementaux et municipaux, c’est lui en personne qui a négocié avec les banques, avant de finaliser, avec l’appui de son oncle et vice-président de Amar Holding, Kader Ndiaye», nous a-t-on soufflé. Serigne Saliou avait donc déjà commencé à poser les jalons d’une carrière prometteuse. Malheureusement, son élan a été brisé et de manière inéluctable.

Le cœur sur la main
Amoureux de la vie, il la croquait à pleines dents, comme tous les jeunes de son âge. Serigne Saliou était également connu, selon quelques témoignages, pour son côté philanthrope. A l’image de son père, il ne lésinait pas sur les moyens pour faire du bien autour de lui. Ce n’est certainement pas cette bonne dame en larmes et inconsolable qui a quasiment forcé l’entrée du domicile des Amar, qui dira le contraire. Alors que proches et amis de Cheikh Amar compatissaient en masse à sa douleur, elle a surgi de nulle part, pour, dit-elle, «parler de Serigne Saliou». Sur un ton des plus lourds, elle a ému toute l’assistance, racontant les circonstances de leur rencontre. «J’étais venue chercher de l’aide auprès de Cheikh Amar et je campais depuis déjà plusieurs jours, devant son domicile, en vain. Un jour, Serigne Saliou est venu et je l’ai approché pour lui expliquer mon cas. On venait de me diagnostiquer une maladie qui nécessitait une prise en charge médicale assez sérieuse. N’ayant les moyens, mon époux en prison à l’époque, j’ai décidé d’aller voir M. Amar. Après m’avoir écouté, Serigne m’a prise avec lui dans sa voiture et conduite à l’hôpital. Là-bas, il a pris en charge tous mes frais. En plus de cela, il m’a dit de ne plus m’inquiéter, qu’il allait me donner un ravitaillement complet tous les mois, jusqu’à l’élargissement de mon mari. Franchement, j’ai mal. Ses parents ont certes perdu, mais j’ai aussi perdu un être exceptionnel», confie-t-elle, au bord des larmes… Une preuve par mille que Serigne Saliou avait un cœur en or. Qu’il repose en paix auprès des anges du ciel…
L’OBSERVATEUR

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances