L’Imam de la grande mosquée Ihsan du sud de l’île de Saint-Louis,
Serigne Mouhammedou Abdoulaye Cissé, Ibn Serigne El Hadj Madior Cissé, a reçu
une forte délégation du Collectif citoyen pour la sauvegarde et la
réhabilitation de la Langue de Barbarie et de l’île de Saint-Louis.
Mobilisés
derrière leur président, le Pr Kader Boye, ancien Recteur de l’Ucad, Kader Fall
(Secrétaire Général), Tidiane Seck (Coordonnateur du comité scientifique), Alla
Seck, Mme Nafissatou Wade, Ibrahima Beye et autres membres de cette association
apolitique, ont présenté aux Imams et Ulémas de Saint-Louis, aux notables,
dignitaires et autres représentants de la société civile de la vieille cité, un
projet ambitieux et de grande envergure, qui leur permet d’apporter leur
expertise et leurs expériences dans la recherche de solutions pratiques pour la
sauvegarde et la construction d’un nouvel avenir pour le département de
Saint-Louis.
En présence du
deuxième adjoint au maire, Alioune Badara Diop, par ailleurs, Directeur Général
de l’Office des lacs et des cours d’eau (Olac), de Me Alioune Abatalib Gueye,
responsable politique et conseiller municipal, Alioune Badara Diagne Golbert,
Directeur Général de Fm/Téranga, de plusieurs autres invités de l’Imam
Abdoulaye Cissé, le Coordonnateur du comité scientifique de cette association,
Tidiane Seck, a précisé que la mise en œuvre de ce programme nécessite un
financement de 1470 milliards Cfa. Selon M. Seck, il a été déjà présenté au
président Macky Sall, qui l’a bien apprécié.
L’Imam de la
grande mosquée Ihsan s’est réjoui de l’initiative noble de ce collectif citoyen
et apolitique, qui prouve que ses membres accordent un intérêt particulier à
tout ce qui touche à la protection de Saint-Louis contre l’avancée de la mer,
l’érosion côtière et maritime, les raz-de-marée récurrents, les changements
climatiques, les inondations dues aux eaux de pluies et à la forte crue du
fleuve et autres catastrophes naturelles qui menacent de faire disparaître la
Langue de Barbarie et l’île de Saint-Louis. Il a invité tous les fils et
ressortissants de Saint-Louis à adhérer massivement à ce projet.
Il a vivement
félicité le président Macky Sall, le maire Mansour Faye et le Gouvernement pour
toutes les actions qu’ils comptent entreprendre pour aider Saint-Louis à faire
face à l’avancée de la mer et à bénéficier (dans les plus brefs délais) d’un
projet de dragage et de balisage de la brèche.
L’Imam
n’a pas manqué de déplorer avec la dernière énergie la manifestation des
pêcheurs de Guet-Ndar, qui a engendré des conséquences désastreuses dans la
ville de Saint-Louis, « ces scènes de violences ont terni l’image de
marque de la vieille cité et déshonoré tous les fils et ressortissants de
l’ancienne capitale de l’Afrique occidentale française, ces pêcheurs devaient
privilégier le dialogue et la concertation pour exprimer leurs
doléances ».
Ce forum
a été marqué par une belle présentation du projet de ce collectif citoyen (par
Tidiane Seck), qui a mis en exergue les conséquences de l’aménagement de la
brèche (de 2003 à nos jours, sa largeur est passée de 4 mètres à 7 kms, en
l’espace de 17 ans, plus de 416 pêcheurs ont trouvé la mort dans cette brèche),
de l’érosion côtière et maritime (disparition de l’île de Doune Baba Dièye,
l’effondrement partiel de l’école primaire Cheikh Touré de Guet-Ndar), de la
salinisation des terres cultivables du Gandiolais, de la situation dans
laquelle se trouve actuellement le port fluvial de Tassinère (un port qui voit
désormais la mer en face, avec une évolution vers son isolement du fleuve),
etc.
Tidiane
Seck a donné une idée de la vision globale de ce collectif citoyen et
apolitique, consistant à proposer des solutions adéquates à l’ensemble des
problèmes environnementaux du département de Saint-Louis.
Les actions entreprises par le maire Mansour Faye.
Concernant la brèche, a précisé l’adjoint au maire, Alioune Badara Diop,
« nous avons initié des démarches qui ont démarré en
2013, l’Etat a dégagé un montant de 2.800.000.000 FCfa, dans la loi
de finances 2020 pour le dragage et de balisage de la brèche, les études
d’exécution sont présentement en cours et les travaux vont démarrer au courant
de ce premier semestre 2020 »
Le Maire Mansour Faye, a-t-il poursuivi, a porté le plaidoyer pour la
sauvegarde de St Louis face à l’avancée de la mer. D’abord en octobre 2015,
lors de la visite du Premier Ministre Boun Abdallah DIONE, ce qui a permis la
réalisation des Travaux d’urgence de protection de la Langue de Barbarie, mise
en œuvre par le ministère de l’hydraulique et de l’assainissement pour un
montant de 3,6 milliards Fcfa.
Ensuite, a-t-il souligné, en octobre 2017, le maire a fait un autre
plaidoyer lors d’une rencontre avec le Président de la Banque Mondiale en
présence du vice-président Makhtar Diop. En décembre 2017, il a encore
parlé de la protection et de la sauvegarde de Saint-Louis, lors du sommet One
Planet Summit devant presque tous les grands décideurs de ce monde.
Enfin, un autre plaidoyer de Mansour Faye, lors de la visite à St Louis
du président Macky Sall, en février 2018, accompagné du président Emmanuel
Macron et du président de la Banque Mondiale. Une visite au cours de laquelle,
la France s’est engagée à soutenir la commune de St Louis pour un montant de 20
millions d’euros et la Banque Mondiale a pris la décision d’accorder à Saint-Louis
une subvention non remboursable de 30 millions de dollars. Les travaux
identités dans le cadre du SERP sont en cours, ceux consistant à construire un
ouvrage de protection contre l’avancée de la mer va démarrer au courant de
cette année 2020.
« Pour l’île de St Louis, en plus du PDT (Programme de développement
touristique) qui, dans la composante Patrimoine, va mettre en place un système
de financement pour la réhabilitation des villas, le projet d’assainissement,
d’un montant de 9 milliards, financé par la BADEA, a démarré et va permettre,
entre autres, la réhabilitation de tout le réseau viaire de St Louis » a
fait savoir le Dg de l’Olac.
Pour terminer,
Alioune Badara Diop a recommandé vivement aux membres de ce collectif citoyen
et apolitique et à l’assistance, « d’une part, de vous approprier les
outils de planification disponibles, tel que le Plan Directeur d’urbanisme de
St Louis et de vous rapprocher de la commune et des services techniques de
l’administration déconcentrée de la région Nord, pour mieux vous informer des
projets en cours et de leur état d’avancement ».
Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.
D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».
Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.
Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.
Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie. Mais pour le directeur général de cette structure, cela s’explique par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1, deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.
Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ». S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.
La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.
Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.
L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.
Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.
Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier.
L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité.
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