Actualités

Saison sèche froide 2020/2021 à Podor: les récoltes et la commercialisation de l’oignon et de la tomate apportent du baume au cœur des producteurs.

Publié il y'a

Date :

Accompagné d’une forte délégation, le Directeur Général de la Saed, Aboubacry Sow, a effectué, dans le département de Podor, une tournée de suivi des récoltes de la campagne de saison sèche froide 2020/2021. Il a ainsi visité les champs de tomate et d’oignon aménagés dans les casiers de Fanaye, Donaye, Niandane, Guédé et le centre de groupage d’oignon de Boubé.

S’adressant ensuite à la presse, le Patron de la Saed a rendu un vibrant hommage au président Macky Sall, au ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural, le Pr Moussa Baldé, au ministre du commerce et aux responsables de l’Arm, pour les mesures qu’ils ont prises en vue de geler au moment opportun ces importations massives d’oignon. Ce qui a permis aux producteurs d’oignon de la vallée, de commercialiser dans de très bonnes conditions ces importantes quantités d’oignon produites dans le delta et la vallée du fleuve Sénégal.

Le Dg de la Saed s’est réjoui des efforts déployés par les producteurs du département de Podor, en vue d’emblaver 4000 ha en oignon et 750 ha en tomate industrielle. Ces derniers ont aussi cultivé du maïs et de la patate douce, dans le cadre de cette saison sèche froide.

           Des ouvriers agricoles qui gagnent 200.000 F par mois

Plus explicite, Aboubacry Sow a mis en exergue la place très importante de la culture d’oignon dans le département de Podor, où les producteurs arrivent à céder un sac d’oignon bord-champ à 10.000 ou 11.000 FCfa aux commerçants, au moment où ce même sac peut être vendu à 13.000 F à Dakar.

 Il a pu se rendre compte également que ces nombreux ouvriers agricoles qui viennent de Diourbel, des autres localités du Baol et de la Casamance, pour travailler à Donaye, dans les champs du jeune producteur d’oignon, Mouhamadoul Hady Sall, gagnent 200.000 FCfa par mois. 

Autant de raisons pour lesquelles, il a encore vivement félicité ce jeune producteur qui vient de Thiès pour se lancer dans la culture d’oignon. Il a été très sensible à l’engagement de ce jeune Hady Sall, qui ambitionne d’emblaver en oignon d’autres superficies agricoles. Ce qui lui permettra de contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs de l’autosuffisance et de la sécurité alimentaire, fixés par le président Macky Sall.

 Il a, à ce propos, invité d’autres jeunes sénégalais à venir retourner la terre dans la vallée, rappelant que dans cette région Nord et plus précisément, dans le département de Podor, les conditions sont réunies pour faire de l’agriculture car, « l’eau y est disponible, la terre est adaptée à ce genre de culture, le climat y est favorable ».

 Le Dg Aboubacry Sow a aussi constaté les activités commerciales florissantes qui se déroulent au centre de groupage de Boubé, « la Saed va réfléchir sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour moderniser ce centre ».

Le Dg de la Saed a enfin longuement insisté sur l’urgence et la nécessité de collaborer étroitement avec le Dg de l’Isra, en vue d’éradiquer cette maladie de la Bactériose qui détruit une bonne partie des cultures de tomate dans la vallée. 

Une fille titulaire d’un Master devenue entrepreneure agricole à Fanaye

Dans le cadre de la tournée de suivi des récoltes de la campagne de saison sèche froide, le Directeur Général de la Saed, Aboubacry Sow et les membres de son staff ont été séduits par le dynamisme d’une jeune fille titulaire d’un Master 2 en comptabilité et en Audit, qui a réussi à intégrer le cercle des producteurs de tomate, en exploitant avec brio une grande parcelle agricole aménagée dans la commune de Fanaye.

 Le Patron de la Saed l’a encouragée et a encore attiré l’attention des jeunes sénégalais qui détiennent par devers eux des diplômes supérieurs universitaires, sur les nombreuses opportunités de créer des richesses, des centaines d’emplois dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de l’aquaculture, etc. De l’avis du Dg, « c’est bien de trouver un emploi salarié quelque part, mais le fait de s’insérer dans le tissu économique du delta et de la vallée du fleuve Sénégal, permet aux jeunes de devenir de véritables opérateurs économiques ».                                                   

Awa Diagne Sall Kharachi

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile