Connect with us

Actualités

Réunion du Conseil d’Administration de la Mutuelle de santé des agents de l’Etat, à Saint-Louis: le budget passe de 200 millions en 2003 à 1,5 milliards Cfa en 2019, le nombre d’adhérents, de 20.000 en 2016 à 45.000 en 2019.

Publié il y'a

Date :

La Mutuelle de Santé des Agents de l’Etat (MSAE) a été créée par les travailleurs du secteur public le 17 Mai 2003. C’est une mutuelle complémentaire à adhésion volontaire qui assure le remboursement total du 1/5 des frais médicaux non couvert par l’Etat pour ses agents et le remboursement partiel des médicaments achetés par les travailleurs et non couverts par l’Etat. Le budget de cette mutuelle est passé de 200 millions Cfa en 2003, à 1 milliard, 500 millions Cfa en 2019, avec 800 millions Cfa dépensés pour faire face aux nombreuses charges. Elle compte 45 sections départementales. Le nombre d’adhérents est passé de 20.000 en 2016, à 45.000 en 2019. Ces informations ont été mises à la disposition de la presse par le président du conseil d’administration de cette mutuelle de santé, Babacar Ngom. Ce dernier s’exprimait à l’occasion de la dernière réunion du Conseil d’Administration, qui s’est tenue dans un hôtel de la place, situé à l’entrée de Saint-Louis. Ce fut l’occasion pour les responsables et membres de ce conseil d’administration, de plancher, pendant deux jours, sur leur rapport d’activités, le plan de développement stratégique (sur cinq ans), le statut du personnel de cette mutuelle, sur l’automatisation des fichiers et le lancement du site Web de cette mutuelle, etc. M. Ngom a insisté longuement sur l’urgence et la nécessité de moderniser cette structure, avec la mise en place d’un système informatique très performant, qui permettra de mieux gérer les dossiers des 45.000 adhérents, soit plus de 150.000 bénéficiaires (la tendance est d’accueillir 50.000 nouveaux adhérents), de détecter les fraudes (au niveau des cotisations), de travailler dans la rigueur et la transparence, d’accélérer le rythme de travail, de déconcentrer ses activités vers les régions. C’est une mutuelle qui roule sur fonds propres et ne compte que sur les cotisations de ses membres pour faire face à la prise en charge médicale des agents de l’Etat (sans compter sur les ressources financières de l’Etat) et résoudre d’autres problèmes de santé publique dont les populations sont quotidiennement confrontées. Pour M. Ngom, il n’est plus question de piloter à vue, d’accumuler une quantité énorme de papier pour gérer les dossiers de cette mutuelle. Il a réitéré l’engagement indéfectible de cette mutuelle, à collaborer étroitement avec les maires de notre pays, qui pourraient héberger les médecins étrangers et nationaux mobilisés régulièrement par la Msae pour les besoins des séances de consultations médicales gratuites qu’elle organise souvent dans les régions. Babacar Ngom a annoncé que le siège de cette mutuelle abrité à Dakar par un immeuble flambant neuf, sera bientôt fonctionnel.

Plus de 150.000 bénéficiaires. 

Peuvent adhérer à la MSAE les travailleurs de l’Etat, des établissements publics, des collectivités locales et des sociétés nationales. Dans son organisation et son fonctionnement, la MSAE est régie par la loi 2003-14 du 04 juin 2003 relative aux mutuelles de santé et son décret d’application, ainsi que le règlement communautaire de l’UEMOA sur les mutuelles sociales. Selon Babacar Ngom, au plan international, la MSAE occupe le poste de vice-présidence de l’Union Africaine de la Mutualité créée  à Dakar le 28 novembre et dont le siège se trouve à Rabat (Maroc). Elle est aussi membre fondatrice de l’Union Mondiale de la  Mutualité (UMM) dont le siège est à Genève (Suisse) et assure le poste de trésorier-adjoint.Elle participe aussi aux activités de l’Association Internationale de la Mutualité (AIM)  et entretient des relations avec la Mutualité française par le biais du Programme  d’Appui aux Stratégies Mutualistes (PASS) basé à  Abidjan.Les ressources de la MSAE proviennent des cotisations de ses membres. En dehors de la prise en charge des frais de santé de ses membres, la MSAE joue un rôle déterminant dans l’extension de la protection sociale universelle qui est un droit humain.Elle contribue notamment à la couverture sanitaire universelle en facilitant l’accès des populations aux services préventifs, curatifs de qualité et à des tarifs modérés pour les usagers. A en croire M. Ngom, la MSAE prône un engagement pour une société solidaire et inclusive par la promotion d’un socle de protection sociale pour tous dans une perspective de développement durable. En effet, l’action de la MSAE s’inscrit dans le cadre des « Objectifs de Développement Durable (ODD) », de l’ « Initiative du centenaire de l’OIT », des perspectives de l’agenda 2063 de l’Union Africaine et des politiques publiques nationales de santé. Cette vision d’engagement social en faveur des populations se traduit par  des actions en faveur des agents de l’Etat. La MSAE a dépensé en 2018 plus d’1 milliard Cfa au profit de ses  adhérents et les membres de leurs familles.

L’ouverture de centres de soins.

Pour satisfaire ses adhérents et contribuer à l’accès des  populations à des soins de santé de qualité et à moindre coût, la MSAE a ouvert trois cabinets dentaires à Kaolack, Ziguinchor et à Dagana. Ces cabinets dotés de matériels modernes et dirigés par des médecins chirurgiens-dentistes recrutés  par la MSAE, ont accueilli entre 2016 et 2018 plus de trente  mille (30.000) patients  dont 82,7% sont des non adhérents.

Les cabinets dispensent les soins relatifs aux extractions dentaires, aux traitements endodontiques, au détartrage, aux traitements orthodontiques, au blanchiment et à la prothèse dentaire. Il  est prévu en 2019  l’ouverture de quatre autres cabinets dentaires à Cap Skiring, Kolda, Mbour et Mbacké. 

Centres médicaux mutualistes

Babacar Ngom a fait savoir que la MSAE a entrepris, en partenariat avec l’UFR des Sciences de la santé de l’Université Assane SECK de  Ziguinchor, l’ouverture d’un centre  médico-social mutualiste à Djibélor (commune de NIaguiss).Ce centre sera multifonctionnel et assurera les soins suivants : consultations et soins spécialisés, soins dentaires, analyses de laboratoire, imagerie médicale, formation, prévention et rééducation.Ce centre permet de contribuer  à la  formation de qualité des étudiants et des professionnels de la santé et à la réduction des évacuations sanitaires vers Dakar et l’Europe.Il sera compétent sur l’ensemble de la Casamance (Ziguinchor, Kolda, Sédhiou) et sera ouvert à la sous-région.La MSAE a acquis un terrain d’une superficie de trois (03) ha à Djibelor pour y abriter le centre. La commune de Niaguiss a aussi mis à la disposition du centre un terrain d’une superficie de quatre (04) ha. L’étude de faisabilité du projet est déjà faite.  En attendant l’étude architecturale et la construction du site par phase, la MSAE a acquis une villa au quartier NEMA où il est prévu à partir de juillet 2019, le démarrage à petite échelle, d’activités de prise en charge médicale. Cette antenne abritera des unités de médecine générale, de pédiatrie,de gynécologie-obstétrique,d’endoscopie, de consultations spécialisées,de recueil et de traitement des échantillons biologiques.Des rencontres ont eu lieu avec les autorités administratives, sanitaires de la région pour un bon démarrage des activités (Gouverneur, région médicale, conseil départemental, mairies).Des partenaires techniques et financiers sont mobilisés autour du projet (mécènes, volontaires, hôpitaux  à l’étranger, etc…).Outre  celui de Ziguinchor-Djibélor, la MSAE a prévu l’érection d’un autre centre médico-social mutualiste à Dakar-Bourguiba au niveau de son siège national en construction (RDC+6 étages). L’immeuble sera livré en décembre 2019.La MSAE a inscrit dans son plan de développement stratégique (2019-2024) la construction de deux autres centres médicaux à  Dagana et à Tambacounda. Les terrains qui doivent abriter ces centres  sont déjà acquis.

Des programmes sociaux à l’endroit des populations.

La MSAE organise chaque année dans une région ses « journées de la mutualité » conçues comme des moments de solidarité. Après Saint-Louis, Ziguinchor, Tambacounda et Kolda, la région de Fatick a accueilli la dernière édition des journées en Décembre 2018.

Des actions de sensibilisation sur la prévention, des consultations médicales gratuites, dons de médicaments, la collecte de sang en faveur des banques de sang régionale, des activités sportives et culturelles figurent au programme de ces journées. Elles sont organisées en collaboration avec l’UFR des Sciences de la santé de l’Université Assane SECK de Ziguinchor et l’association « Sauvons des vies » composée de professionnels Sénégalais de la santé. En dehors des journées de la mutualité, il est  prévu d’organiser de manière régulière  des activités de consultations médicales et de prévention sur l’étendue du territoire national avec l’appui de médecins volontaires partenaires.Dans le cadre de ces programmes sociaux, la MSAE a collecté 1579 poches de sang au profit des banques de sang de Saint-Louis, Ziguinchor, Kolda et Tambacounda lors des journées de la mutualité organisées dans ces régions.Consulté gratuitement dans diverses spécialités médicales 2983 personnes à Fatick, Fimela, Ndagane, Dioffior et Kolda avec une remise de dons de médicaments d’une valeur de cinq (05) millions de francs CFA.Remis beaucoup de trophées (coupes, équipements sportifs, médailles) aux élèves. Offert aux nouveaux nés, à leur maman et à la maternité de Fatick une cinquantaine de kits contenant des produits d’hygiène, des habits et autres.Soutenu financièrement  l’association des hémodialyses de Ziguinchor pour la création de leur mutuelle de santé.Pour pérenniser ses activités, la MSAE est consciente de la nécessité de se doter d’une organisation moderne, efficace, efficiente et stable.C’est pourquoi elle a entrepris la réforme de son système de gestion qui met l’accent sur laconstruction d’un siège moderne et fonctionnel,l’automatisation et la dématérialisation de ses procédures,la professionnalisation par un transfert progressif de l’activité de gestion courante des élus à des professionnels recrutés,l’érection  d’agences de gestion et de paiement à l’intérieur du pays : Ziguinchor et Fatick sont choisis comme  zone test. 

Dossier réalisé par Mbagnick Kharachi Diagne/Chroniques.sn

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances