Actualités

Réunion du C-10 de l’Union africaine : Macky Sall insiste pour « un conseil de sécurité de l’ONU plus inclusif et démocratique »…

Publié il y'a

Date :

Ce matin, s’est tenue à Dakar, la réunion d’ouverture des travaux de la 8ème session de la conférence ministérielle du comité des Dix Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine ( C-10) sur la réforme du conseil de sécurité des Nations Unies. Une cérémonie présidée par son Excellence Macky Sall, président de la République du Sénégal et en présence notamment des représentants des Chefs d’État des pays membres.

A cette occasion, le Chef de l’État n’ a pas manqué de rappeler les enjeux cette réforme. Des enjeux de taille et parmi lesquels figure, « l’impératif de rendre le conseil de sécurité des Nations Unies plus inclusif dans sa composition et plus démocratique dans sa fonctionnement pour une meilleure gouvernance mondiale », a déclaré le président Macky Sall.

A noter, par ailleurs, la mobilisation exceptionnelle des ministres des États membres du C-10 pour prendre part à la réunion tenue à Dakar ; ce qui témoigne, si besoin en était encore, de l’engagement continu de ces pays en faveur de la consolidation de la Position africaine commune (Pac). Cette réunion permettra de faire le point sur l’état du processus des négociations intergouvernementales (IGN) en cours à New York et de discuter des perspectives de renforcement du mandat du C-10 et de la consolidation de la PAC.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile