2020, une année spéciale et macabre s’en va avec son lot de tristesse et de consternation ! Le monde sportif a vu 2020 emporter des héros du ballon rond, comme Pape Bouba Diop, le Franco-Sénégalais Pape Diouf, Basketteur Adramé Ndiaye et l’ancien lutteur Balla Gaye 1 entre autres.
Pape Bouba Diop
La Fédération sénégalaise de football a annoncé, dimanche 29 novembre 2020, en France, le décès de Papa Bouba Diop à l’âge de 42 ans des suites d’une longue maladie. L’ancien milieu de terrain des Lions avait joué sous les couleurs de Lens dans les années 2000.
Le héros
Le buteur des Lions de la Téranga restera dans l’histoire comme le premier buteur sénégalais de l’histoire de la Coupe du monde…. contre la France, alors championne du monde en titre. Lors du match d’ouverture du Mondial-2002 à Séoul, il perce les cages de Fabien Barthez, offrant la victoire à son équipe.
Il est devenu incontestablement un héros. En cette fin d’année, beaucoup sont ceux qui lui octroient le titre de l’homme de l’année, car il a fait vibrer le Sénégal en 2002.
Pape Diouf
L’ex-président de l’Olympique de Marseille (Om), Pape Diouf, est décédé mardi 31 mars 2020, du coronavirus, à l’âge de 68 ans, à Dakar.
Atteint du coronavirus et placé sous assistance respiratoire, Pape avait été hospitalisé à Dakar.
L’ancien président du club français de l’Olympique de Marseille est le premier à mourir du Covid-19 au Sénégal. Il laissera un souvenir unique à Marseille et aussi au Sénégal.
Basket- Adramé Ndiaye
L’ancien pivot de l’équipe nationale masculine de basket du Sénégal, Adramé Ndiaye, est décédé ce jeudi 24 décembre, en France des suites du Covid-19. L’ancien basketteur était âgé d’une soixantaine d’années.
Champion d’Afrique en 1980 à Rabat (Maroc) à l’âge de 22 ans, le défunt a joué à l’ASFO (Association sportive des fonctionnaires), à Bopp avant de s’expatrier en Côte d’Ivoire, en France et plus tard à Abu Dhabi.
Basket-Abdoulaye Seye Moreau, ancien président de la FIBA Monde
Une icone du Basket mondial s’est éteinte en 2020. Abdoulaye Seye Moreau, ancien président de la FIBA, a été rappelé à Dieu le 28 juin 2020 à l’âge de 90 ans.
Abdoulaye Sèye Moreau était un grand dirigeant du Basketball. Joueur entre 1955 et 1965, il a été arbitre international, président de la fédération sénégalaise de Basketball de 1974 à 1993, président de FIBA Afrique de 1 993 à 1998, Vice-président de FIBA monde de 1994 à 1998 puis président de FIBA monde de 1998 à 2002. Il a, ensuite, dirigé le Comité National Olympique et Sportif Sénégalais de 2002 à 2006.
En 2010, il a intégré le cercle restreint du FIBA Hall of Fame, le temple de renommée créé par FIBA pour honorer les plus grandes figures et vedettes.
Lutte- Balla Gaye 1
Balla Gaye 1, ancien champion de lutte avec frappe, est décédé dimanche 15 novembre 2020, à son domicile de Guédiawaye dans la banlieue dakaroise, suite à une longue maladie.
La traversée
Un des acteurs majeurs de la lutte avec frappe des années 90, il a été l’un des premiers retraités des arènes sénégalaises à ouvrir une école de lutte. Cette école produira plus tard un «Roi des arènes», en la personne de Oumar Sakho surnommé Balla Gaye 2 en hommage à son mentor. Le défunt était membre de l’écurie Walo.