Actualités

Réseau des maires du Bassin du fleuve Sénégal: le maire de Bakel, Baba Sall, rempile.

Publié il y'a

Date :


Le renouvellement des instances de base du Réseau des maires du bassin du fleuve Sénégal, s’est déroulé récemment à la caserne des sapeurs-pompiers de Bakel.
À l’issue de cette Assemblée Générale, le maire de la commune de Bakel, Ibrahima Baba Sall, a été reconduit au poste de Président de cette structure, mise en place par certains pays de la sous-région. Ainsi, les délégations venues de la Guinée/Conakry, de la Mauritanie, du Mali et du Sénégal, se sont retrouvées dans la commune de Bakel, pour échanger sur les activités de ce réseau Rmbfs, en vue de mettre au même niveau d’informations les collectivités territoriales riveraines du Fleuve Sénégal. 
Chaque pays a délégué 30 maires pour des raisons liées aux capacités d’hébergement de la ville de Bakel, car beaucoup de maires voulaient assister à cette rencontre.

L’assemblée générale a aussi permis de partager et de valider le principe d’une charte de collaboration entre les collectivités territoriales riveraines du fleuve Sénégal ; de présenter le Schéma d’Aménagement Transfrontalier Intégré (Sati) financé par l’Uemoa, à hauteur de 250 millions Cfa, de proposer un cadre de partenariat formel validé entre les communes riveraines du fleuve Sénégal, de proposer des axes stratégiques et des pistes d’actions prioritaires autour desquels peuvent se structurer cette dynamique de collaboration (portefeuilles de projets transfrontaliers). Une rencontre qui a permis également d’élaborer une feuille de route permettant l’organisation de la table ronde des bailleurs. 

Cependant, il faut aussi noter que la coopération a accepté de positionner 10 milliards Cfa pour les premiers projets issus du SATI. Les membres de ce réseau ont également saisi cette occasion pour étudier et valider le plan de communication et les solutions numériques réalisées avec l’appui de l’ADL, élire les membres des organes du réseau pour 2020 et enfin, valider la liste des membres du comité technique.                                                                                                     Mbagnick Kharachi Diagne / CHRONIQUES.SN

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile