Actualités

Rentrée des classes : « ubi Tey Jang Tey », pas effectif à Ziguinchor.

Publié il y'a

Date :

Le slogan « Ubi Tey Jang Tey », n’est pas du tout effectif sur toute l’étendu du périmètre régional. Dans tous les trois départements, si ce n’est pas les eaux qui ont envahi la cour des écoles, ce sont les élèves qui n’ont pas repris le chemin des classes.

 Après avoir effectué un tour dans certains établissements de la ville de Ziguinchor, l’inspecteur d’académie Insa Goudiaby n’a pas caché son indignation à la situation dans laquelle se trouvent des écoles.

  « Nous avons constaté que dans beaucoup d’établissements,  les cours ne peuvent pas démarrer aujourd’hui comme le dit le slogan « Ubi Tey Jang Tey ». Ces écoles sont inondées, il faut dégager les eaux stagnantes et les herbes. Mais, aussi désinfecter les salles de classe », indique l’Inspecteur d’académie de Ziguinchor.

 Dans plusieurs écoles de la ville et environ, les cours ne peuvent pas démarrer d’ici deux semaines, si l’on s’en tient au propos de M. Diallo, enseignant à l’école Jean Kandé. Vu la vétusté de cette école, M. Diallo va plus loin soutenant que l’établissement doit être réhabilité dans son ensemble.

 « L’école Jean Kandé, qui fait partie de l’une des anciennes écoles, présente aujourd’hui un visage hideux, pour ne pas dire désolant.  Elle doit être détruite et réhabilitée complètement. C’est un danger permanent qui guette le personnel et les élèves. Les locaux sont vétustes, car datent de plusieurs années », explique M. Diallo.

 À la suite de la visite qu’il a effectuée dans quelques établissements de la commune, Insa Goudiaby a remarqué l’absence des élèves avant d’interpeller les parents de libérer leurs enfants.

  « Nous avons noté que les élèves n’ont pas répondu présents ce matin. Les cours ne peuvent pas démarrer conformément  à la circulaire « d’Ubi Tey Jang Tey ». Nous exhortons les parents d’élèves à sensibiliser leurs enfants. Nous leur demandons de les libérer. Surtout ceux   qui sont retenus par les travaux champêtres. Afin qu’ils puissent  reprendre rapidement le chemin de l’école », a dit l’inspecteur Goudiaby.

  À Oussouye, c’est le même constat. Les élèves sont aux abonnés absents. Une situation que déplore, Jean Lamane Diouf, inspecteur de l’Éducation et de la formation(Ief).

 « Après un tour, nous avons constaté que les élèves ne se sont pas présentés à l’école à part le personnel enseignant et administratif trouvé sur place », constate M. Diouf.  Qui souligne que seuls les établissements privés catholiques qui ont démarré les cours.

 « Il y a une grande satisfaction dans les écoles privées catholiques. Les enseignants et les élèves sont tous présents. Et les enseignements apprentissage ont bien démarré sans problème », a-t-il fait savoir.

 Pour terminer, le patron de l’école dans le Kassa de souligner que le slogan « Ubi Tey Jang Tey », est effectif chez les enseignants, mais la grande équation demeure chez les élèves.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile