Actualités

Renforcement des interventions de développement rural dans la région Nord: le Pcridr/Sl a réalisé 149 mini-forages dans le Gandiolais et à Gandon.

Publié il y'a

Date :

Le projet de Consolidation de la Contribution au Renforcement des Interventions de Développement Rural dans la région de Saint-Louis(Pcridr/Sl), a réalisé 149 mini-forages au profit des bénéficiaires, dont 94 dans la commune de Ndiébène-Gandiole et 55 dans la commune de Gandon, a révélé hier, le Directeur régional du développement rural (Drdr), Hamadou Baldé.

 Dans l’entretien qu’il nous a accordé, il a rappelé que ce programme ambitieux de développement rural (PCRIDR/SL) est déjà intervenu avec succès lors de sa première phase entre 2015 et 2017 dans le département de Saint-Louis et plus précisément dans la commune de Gandon.

 Sa deuxième phase a une durée de vie de deux ans (Septembre 2018- Septembre 2020). Elle est financée par l’Agence Andalouse de Coopération Internationale pour le Développement (AACID) et mise en œuvre par la Direction Régionale de Développement Rural (DRDR) de Saint-Louis. 

Selon M. Baldé, ce projet a pour objectif global de Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations du Gandiolais à travers l’application des bonnes pratiques agronomiques, la modernisation des systèmes d’exhaure et d’irrigation.

 Il découle de cet objectif global, trois objectifs spécifiques, qui consistent à promouvoir des producteurs pour la production d’oignon de qualité ; augmenter la productivité et améliorer la qualité de l’oignon à travers l’encadrement, la sensibilisation et la modernisation des systèmes d’irrigation et à créer un espace d’échange et de diffusion des bonnes pratiques agronomiques.

 Il a précisé que ce projet appuie actuellement 9 groupements dont  5 dans la commune de Gandon et  4 dans celle de Gandiol. Parmi ces 9 groupements appuyés, figure un groupement de promotion féminine. Le nombre de bénéficiaires actuels du projet est de 226 producteurs dont 73 femmes et 153 hommes.

 Les réalisations de sa deuxième phase sont, entre autres, l’animation de quatre sessions de formation sur les techniques de pépinière ayant regroupé 76 bénéficiaires dont 16 femmes et 60 hommes, l’élaboration de 8 plans stratégiques au profit de 8 groupements bénéficiaires du projet. 

Les sessions d’animation des plans stratégiques ont regroupé 160 bénéficiaires du projet, la mise en place d’intrants dans les groupements de producteurs composés de : 183,7 Kg de semences d’oignon, 10,1 T d’engrais 10 10 20, 57,7 L d’herbicide de pré-levée, 18 Litres d’insecticide, 2850 L d’essence pour le fonctionnement de motopompes, la mise en place de 399 unités de petits matériels agricoles constituées de pulvérisateurs à dos, pelles, râteaux et houes. 

Le PCRIDR/SL 2 a aussi, dans son actif, la mise en place et l’installation de 94 groupes motopompe et accessoires dans la commune de Ndiébène Gandiol et de 55 kits de pompes électriques immergées, groupes électrogènes et accessoires dans la commune de Gandon, l’encadrement et le suivi de la production d’oignon de qualité par les techniciens de la DRDR et du SDDR de Saint-Louis.

Tous ces facteurs réunis ont permis d’enregistrer un rendement moyen de 41,9T/ha lors de la campagne de saison sèche chaude 2019.

 D’autres activités sont également prévues lors de cette présente campagne Il s’agit notamment de l’installation d’un hectare de goutte à goutte pour les femmes de Rao Peul, de la création d’un label d’oignon de qualité, de la mise en place d’un fonds de commercialisation au profit des deux unions bénéficiaires, de la construction et l’équipement de deux magasins de stockage des productions, la poursuite des sessions de formation en dynamique organisationnelle, technique de production d’oignon de qualité, usage sécuritaire des pesticides, techniques de compostage, de la mise en place d’intrants pour les producteurs de Gandon et de l’organisation de visites d’échange, etc. 

Mbagnick Kharachi Diagne / CHRONIQUES.SN

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile