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Réhabilitation de l’aéroport international de Dakhar-Bango : une infrastructure moderne, haut de gamme, qui disposera bientôt d’une piste de 2 500 mètres.

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Au cours d’une cérémonie officielle et empreinte de solennité, de signature d’une convention, qui s’est déroulée hier à Dakhar-Bango, localité située à la périphérie de la capitale du Nord, le secrétaire général du ministère du Tourisme et des Transports aériens, Mathiaco Bessane, a signé le procès-verbal de remise du site de l’aéroport international de Saint-Louis à la société tchèque de construction Transcom Electronic Systems, chargée d’exécuter dans un délai de 18 mois, les travaux de reconstruction de cette infrastructure aéroportuaire. 

C’était en présence de l’Ambassadeur de la République tchèque au Sénégal, Miloslav Machalek, du Directeur Général des Aéroports du Sénégal (ADS), Pape Maël Diop, des autorités administratives, municipales, coutumières, religieuses, des notables du village de Bango et plusieurs autres hôtes de marques et illustres invités. 

Nos partenaires tchèques sont partis ainsi pour changer positivement le visage de cette infrastructure aéroportuaire internationale, qui fait la fierté de notre pays et qui contribue efficacement à vendre la destination Saint-Louis, à booster le développement économique et touristique des différentes localités du delta et de la vallée du fleuve Sénégal. 

Selon Mathiaco Bessane, ces travaux de réhabilitation porteront essentiellement sur l’aérogare, la tour de contrôle, les bâtiments de sécurité incendie, les hangars, ainsi que sur la piste, qui sera élargie et allongée et qui verra sa superficie passer de 1.900 mètres à 2.500 mètres. Les avions gros porteurs n’auront aucune difficulté à se poser sur le nouveau tarmac de l’aéroport de Bango, qui sera réalisé par les tchèques.

 Il s’est adressé à la presse pour rappeler qu’un contrat commercial de conception et de construction des cinq aéroports de notre pays (Ourossogui-Matam,  Ziguinchor, Saint-Louis, Tambacounda et Kédougou), a été déjà signé entre le ministère du Tourisme et des Transports aériens et la société tchèque Transcon Electronic Systems, en novembre 2017, pour un montant global de 98, 985 milliards de francs CFA. 

Ainsi, a-t-il précisé, la reconstruction de l’Aéroport de Bango s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme de réhabilitation des aéroports (PRA) du Sénégal, avec l’objectif de les moderniser et de leur doter des équipements haut de gamme, de dernier cri, qui sont en phase avec les normes internationales. Etant entendu que le souci et le vœu le plus cher du président Macky Sall, consistent à transformer ces aéroports secondaires en infrastructures aéroportuaires capables de recevoir n’importe quel Boeing. Des aéroports très modernes et attractifs, qui n’auront rien à envier aux autres aéroports internationaux des pays les plus développés et les plus industrialisés.

 M. Bessane est allé plus loin en faisant savoir à la presse que la réhabilitation de ces cinq aéroports sénégalais dont celui de Bango, aura pour objectif majeur de booster l’économie de notre pays, de désenclaver des localités très importantes, d’améliorer, de manière significative, la gestion du trafic et du fret aérien et de créer surtout des milliers d’emplois pour nos jeunes concitoyens domiciliés dans les localités riveraines de ces infrastructures aéroportuaires.

 Les organisateurs du festival international de jazz, du Maggal des deux Raakaas de Serigne Touba, de la parade du fanal en fin décembre et de plusieurs événements culturels de grande envergure, sont pressés de voir cet aéroport transformé par les tchèques en véritable « hub de transport aérien », qui permettra à des milliers de touristes, de vacanciers européens, américains, asiatiques, arabes et africains, de rallier à tout moment l’ancienne capitale de l’Afrique occidentale française (Aof).

M Bessane a aussi attiré l’attention des journalistes et de l’assistance sur la possibilité, avec ce projet de réhabilitation de l’aéroport de Bango, de développer à partir de Saint-Louis et en un temps-record les exportations agricoles, celles relatives aux produits halieutiques, certaines importations et plusieurs autres activités économiques, commerciales, florissantes liées au fret aérien.

   Mbagnick Kharachi Diagne

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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