Initié par le président Macky Sall, le plan national de l’aménagement et du développement du territoire (Pnadt) permettra d’harmoniser dans de très bonnes conditions les programmes de développement mis en œuvre dans notre pays.
Le ministre des collectivités territoriales, du développement et de l’aménagement des territoires, Oumar Gueye, a rappelé hier à Louga, cet objectif majeur du Pnadt, qu’il a présenté aux responsables du Commandement territorial (Le Gouverneur, les Préfets et les Sous-Préfets), à l’ensemble des maires et des présidents de conseil départemental et autres acteurs territoriaux du Ndiambour et du Djolof.
Le ministre Oumar Gueye s’exprimait à l’occasion de la dernière réunion du Comité régional de développement (Crd) de Louga, organisée dans le cadre d’une tournée nationale qu’il a entamée la semaine dernière, en vue de vulgariser le Pnadt.
Il s’est adressé dans un premier temps à l’assistance pour annoncer sa ferme décision de suspendre cette tournée, du fait de l’intervention de la deuxième vague de propagation vertigineuse de la pandémie du Coronavirus, « Nous devons nous conformer aux dispositions prises par mon collègue Antoine Félix Diom, Ministre de l’Intérieur, en étroite collaboration avec le ministre de la santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, pour interdire formellement les rassemblements, les manifestations, les grandes rencontres, qui ne font que permettre au virus de se répandre dans tous les coins et les recoins de notre pays ».
Il a, néanmoins, tenu sa réunion dans la capitale du Ndiambour, pour rappeler aux participants les enjeux et les perspectives du Pnadt, dont les objectifs sont en phase avec ceux de l’Acte 3 de la Décentralisation et du plan Sénégal Emergent (Pse), « c’est un projet ambitieux qui permet une meilleure territorialisation des grands projets et programmes mis en œuvre au Sénégal, de corriger les incohérences territoriales, de planifier et de mieux coordonner le développement harmonieux de nos territoires ».
Il a laissé entendre que, désormais, tous les projets et programmes devront nécessairement être en cohérence avec le Pnadt, dont les objectifs majeurs et spécifiques tournent essentiellement autour de l’équité territoriale.
Le ministre Oumar Gueye n’a pas manqué de faire allusion aux énormes potentialités économiques, prometteuses, qui doivent être exploitées dans de meilleures conditions dans la zone sylvo pastorale, où se trouve la région de Louga.
Plus explicite, il s’est appesanti sur les possibilités de développer l’agriculture, l’élevage, la pêche, le maraîchage (à Potou, Lompoul et dans les localités environnantes), le tourisme religieux (à Darou Moukhty) dans cette zone, etc.
Les membres du Crd de Louga ont été très sensibles à la communication du Directeur Général de l’Agence nationale pour l’aménagement du territoire (Anat), qui a permis de présenter un projet qui consiste à faire de Lompoul une ville industrielle, « un centre énergétique et gazier, avec la création d’un gazoduc qui pourrait alimenter tout le territoire en énergie électrique ».
Awa Diagne Sall Kharachi