International

RDC: Moise Katumbi signe son retour en terre congolaise.

Publié il y'a

Date :

En exil depuis trois ans, l’opposant congolais Moise Katumbi est de retour en RDC. Son avion s’est posé dans son domicile à Lubumbashi, où il a été accueilli par des milliers de personnes, où il doit tenir un meeting lundi soir.

Tout de blanc vêtu, arborant un large sourire, celui que l’on surnomme ici  » le chair-man » est bel et bien de retour dans son fief de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, dont il fut le gouverneur lorsqu’elle était encore le Katanga. Son jet privé s’est posé à 11 h 45 locales à l’aéroport international de Luano, où l’attendaient plusieurs responsables de la coalition Lamuka – dont il est le coordinateur pour quelques semaines encore. Martin Fayulu, Adolphe Muzito, Jean-Pierre Bemba et Freddy Matungulu, les ténors de la coalition, se sont fait représenter.

À bord d’un Falcon 7X parti dans la matinée de Lusaka, en Zambie, Moïse Katumbi a fait le voyage accompagné par ses fidèles : Olivier Kamitatu, directeur de cabinet et porte-parole du leader d’Ensemble pour le Changement ; Francis Kalombo, ancien chef de la ligue des jeunes du PPRD, le parti de Joseph Kabila, qui a pris le chemin de l’exil en même temps que lui, en 2015 ; le sud-Africain Kenneth MCleod , associé de toujours au sein de la Mining company katanga (MCK ) ou encore le Français François Hurstel, patron de Concerto – cabinet de relations publiques – et conseiller de Moïse Katumbi.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile